LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management Cas Smectane

Mémoires Gratuits : Management Cas Smectane. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2015  •  1 034 Mots (5 Pages)  •  1 898 Vues

Page 1 sur 5

Management

Cas d’entreprise

Smectane, affronter le changement

I) Analyse de la situation de l’entreprise

1. La société Smectane s’est créée dans l’immédiat après-guerre par la famille Moulin autour de médicament à base de plantes, la structure de l’entreprise est simple. Dans les années qui ont suivis l’entreprise à connue une forte croissance et a su se développer, la structure de l’entreprise est divisionnaire.

A la création de l’entreprise Smectane avait favorisé la stratégie de croissance interne. Ce n’est que dans les années 1970 et 1980 que l’entreprise connait une forte concurrence, Smectane ne remet pas en cause sa stratégie. Elle investie dans un laboratoire chargé de développer de nouvelle molécules ainsi que dans un traitement pour des cancers.

En 2001 la société Smectane change de direction, Henri Bélidal est le premier directeur qui n’est pas membre de la famille Moulin. Henri Bélidal adopte une nouvelle stratégie en constatant que le succès de la société repose sur quelques produits phares dont certain risque de passer dans le domaine publique. Il adopte en effet la stratégie d’accélérer le développement de nouveaux traitements hormonaux ainsi que des maladies orphelines difficilement généricables. Il met alors en place la stratégie conjointe et laissant la stratégie interne qui était mise en place depuis la création de la société. La stratégie conjointe que souhaite Henry Bélidal est d’acquérir plusieurs laboratoires américains ainsi que des partenariats avec des entreprises détenant des brevets.

2. L’entreprise Smectane traverse plusieurs crise en commençant par :

Phase 1 : Entrepreneuriat : La structure est simple et repose sur l’implication des salariés. Cette crise apparaît lorsque les fondateurs atteignent les limites de leur capacité de gestion. En effet, nous pouvons constatés que l’entreprise atteint sa capacité de gestion lorsque l’entreprise va progressivement se structurer pour s’implanter sur les marchés européens.

Phase 2 : Collectivité : Les fondateurs admettent la nécessité de structurer l’entreprise. Ils peuvent se donner les moyens d’organiser rationnellement l’activité par la mise en place de directions fonctionnelles qui restent centralisées. En effet lors de la croissance de l’entreprise en s’implantant sur les marchés européens. La société a du mettre en place un structure divisionnaire par zone géographique avec un responsable local et à la tête de chaque unité. Ceci va créer une nouvelle crise celle de l’autonomie.

Phase 3 : Délégation : L’adoption de la structure divisionnaire permet de sortir de la crise de l’autonomie. Cette décentralisation va engendrer la crise de contrôle. En effet la direction va profiter de ce changement pour mieux contrôler les performances des différentes entités géographique décentralisées. Smectane à du renforcer ses contrôle avec l’augmentation de la concurrence. Une nouvelle crise va apparaître celle du contrôle.

Phase 4 : Formalisation : L’entreprise met en place des procédures formelles et renforce la coordination entre les différentes unités. L’entreprise Smectane met en place de nouvelle procédure celle de reporting afin de mieux contrôler les performances des entités décentralisées. Cette phase engendre une nouvelle crise celle de la paperasserie.

Phase 5 : Collaboration : Remise en cause du pouvoir et l’acceptation d’un travail collectif. La coordination de l’entreprise repose sur l’implication des cadres, qui deviennent moteurs pour motiver les équipes. En effet l’entreprise Smectane

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (94.8 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com