LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management Cas Ramos

Recherche de Documents : Management Cas Ramos. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Janvier 2015  •  413 Mots (2 Pages)  •  693 Vues

Page 1 sur 2

I – Analyse du contexte

1) L’environnement a incité l’entreprise RAMOS à faire évoluer son organisation et sa structure. On relève plusieurs éléments interne et externe qui sont déclencheurs de ce changement.

La baisse de l’activité, l’évolution de la vente par correspondance et l’essoufflement du secteur ont donc conduit l’entreprise à une reconfiguration organisationnelle (diminution des niveaux hiérarchiques, accroissement du pouvoir de décision, réduction de 15% des coûts de revient…)

2) Hammer et Champy sont les fondateurs du Reegineering, qui consiste à réinventer l’entreprise pour une amélioration spectaculaire de ses performances. Le reegineering est souvent associé au delayering, qui consiste à réduire le nombre de niveaux hiérarchiques ; mais également à l’empowerment qui lui a pour but de développer des relations transversales et à accroitre le pouvoir de décision des membres.

Les modalités de changement de structure chez RAMOS correspondent aux principes défendus par Hammer & Champy. Nous pouvons voir que l’entreprise RAMOS à procédé à une diminution des niveaux hiérarchiques, décidé d’accroitre le pouvoir de décision pour les salariés…

3) L’entreprise RAMOS a décidé de mettre en place une Suply chain en 2005. Les raisons étant principalement de :

- satisfaire au mieux les clients, en fournissant rapidement tous les articles figurant dans son catalogue.

- Réduire certains couts comme les couts d’approvisionnement

L’approvisionnement et la logistique étaient deux variables très déterminantes pour Ramos, c’est pour cela qu’il y a eu recours à la Suply Chain.

4) Ramos a externalisé sa maintenance applicative en 2009, à un prestataire Experta. L’entreprise souhaite avant toute chose optimiser la qualité du service rendu aux utilisateurs et réduire les couts de maintenance. C’est aussi dans un second lieu, dans l’optique de recentrer les ressources internes sur des activités cœur de métier.

5) L’entreprise RAMOS peut être qualifiée comme une entreprise réseau, car être une entreprise réseau consiste à être en partenariat avec d’autres organisations pour concevoir, produire et vendre un produit.

RAMOS fait appelle à plusieurs partenaires extérieurs pour assurer au mieux son activité. L’entreprise a par exemple confier les activités de maintenance applicative au prestataire EXPERTA.

II – Problème de management

Les changements effectués dans l’entreprise RAMOS n’ont pas été appréciés, ils ont été rejetés de la part d’une majorité du personnel. Cela a provoqué des incidences :

- le climat dans l’entreprise est mauvais

- Il y a des lacunes managériales.

- Les résultats ne sont pas à la hauteur des objectifs

- L’information ne remonte pas toujours, et lorsqu’elle remonte, il arrive qu’elle ne redescende pas.

Il y a donc un problème avec les ressources humaines de l’entreprise.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (57.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com