LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Maitre Saladier

Dissertation : Maitre Saladier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2014  •  2 424 Mots (10 Pages)  •  1 923 Vues

Page 1 sur 10

Sommaire

L’analyse de Maitre Saladier m’a permis de me demander en tant que consommateur ce que moi je voudrais. Actuellement la coupe et la préparation de légumes et la confection de salades sont les secteurs de production. La problématique retenue est la baisse de la marge bénéficiaire. J’ai décelé plusieurs causes à cette diminution, dont le fait d’utiliser l’usine a seulement 65% de sa capacité qui a pour but d’augmenter les frais fixes, l’augmentation des frais d’emprunts, des frais de ventes et des frais d’emballage. La vie de nos jours va très vite, et bien souvent nous manquons de temps pour bien cuisiner. D’ajouter des mets déjà préparer a la production de Maitre Saladier, va permettre de rejoindre plus de clientèle et s’adapter à l’industrie et aux consommateurs. Des idées de recettes vont être remit par le personnel actuel d’ici 3 semaines, et la distribution pourra commencer d’ici 2 à 3 mois. Des dépenses seront à prévoir à court terme mais sur une plus longue durée le bénéfice va augmenter.

Introduction

Maitre Saladier est une entreprise de Boisbriand qui a été fondé en 1986, suite à la fusion de deux entreprises. L’entreprise se spécialise dans la coupe et la préparation de légumes et dans la confection de salade. Georges Morzadec, le fondateur, s’occupe de la partie marketing de la compagnie. Jean Cromp s’occupe de l’analyse et le contrôle des finances. Marc Dauchy quant a lui, s’occupe de la production et de la mise au point de ses recettes.

L’étude du cas le Maitre Saladier va débuter par l’analyse de l’entreprise et aussi de l’environnement général et immédiat.

Par la suite vous trouverez le diagnostic de la situation, décrivant les différents problèmes.

Pour terminer, la présentation des options de solution, le choix de la solution et l’implantation de celle-ci.

Analyse de la situation

Pour l’analyse de Maitre Saladier, j’ai décidé de commencer par l’analyse de l’environnement. Par la suite, je vais continuer avec l’analyse interne de l’entreprise. Et pour terminer, les autres aspects qui ont retenus mon attention.

Pour aborder l’environnement général, je faire le tour des organismes de règlementation, qui sont nombreux dans le domaine de l’alimentation. Pour la transformation des aliments vendus directement aux consommateurs ils doivent respecter les normes du ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation. Pour l’obtention de la mention <Approuve Canada> une inspection fédérale de l’usine a été requise. Pour la vente aux détails, l’étiquetage est règlementé par Consommation et Affaires commerciales d’Industrie Canada. Et pour terminer avec la réglementation, toute valeur nutritive doit être conforme à Santé et Bien-Etre Canada. Bien que déjà beaucoup règlementer, Marc Dauchy aimerait implanter d’ici peu HACCP, un programme fédéral de gestion de la qualité, et à plus long terme répondre aux normes ISO 9002. Le contrôle de la qualité est un enjeu très important puisque c’est la sante des consommateurs qui est en jeu.

Je poursuis avec l’environnement immédiat. Les consommateurs directs de Maitre Saladier se divisent en deux catégories. Soit le marché institutionnel qui comprend les usines de productions, les chaines, les institutions et les distributeurs. Et le marché aux détails qui comprend Club Price, IGA, Metro, Maxi, Heritage et Provigo. Selon le marché, les demandes ne sont pas les mêmes. Le marché aux détails permet un plus grand volume, mais les clients sont peu fidèles. L’emballage, les rabais promotionnels et l’image du produit sont très importants. Quant au marché institutionnel, il offre un moins grand volume, un marché plus stable, des plus gros formats et l’emballage n’a pas d’importance. De plus les Nord-Américains accordent une importance croissante à l’aspect sante de leur alimentation, ils ont moins de temps à consacrer à la cuisine-maison et la proportion des repas prit en dehors de la maison augmente.

Les fournisseurs sont les producteurs et les importateurs, avec qui Maitre Saladier a signé des contrats d’approvisionnements à long terme, sont soumis à la température et n’ont aucun contrôle. Une mauvaise année pourrait avoir un impact sur les couts.

Les concurrents se divisent aussi en deux catégories, les produits. Pour les salades, ce sont des produits qui sont rependus, donc les profits sont moindres, ils doivent avoir une bonne variété de produits spécialisés et l’originalité et l’emballage du produit est important. Pour les légumes préparés, Salade Express et Qualité Plus sont les deux seuls concurrents, une attention particulière doit être porte à la qualité et la marge de profit est plus prometteuse.

Les produits substituts sont nombreux. Sans faire une liste, on peut penser aux restaurants, aux produits congeler et même à la base de tout, se faire un jardin à la maison.

Maintenant qu’on a fait le tour de l’analyse externe, passons à l’analyse interne de l’organisation. Elle est divise en trois sections soient, la structure, les intervenants internes et la culture organisationnelle.

Les fonctions organisationnelles sont divisées entre les trois actionnaires.

Le marketing du marché aux détails a été délégué a Manon St-Pierre par Georges Morzadec, elle est aussi en charge de faire une nouvelle version de la brochure pour y inclure toute la gamme des produits. Celui du marché institutionnel a été confié à une firme de représentants en alimentation, GFA pour une période d’un an et renouvelable par le suite sous forme de paiement en pourcentage des ventes par la suite. Ils profitent aussi des foires et des expositions alimentaires pour faire de la promotion.

La production commence à cinq heures tous les matins. Les producteurs et les importateurs livrent directement les légumes. Le lendemain, ils sont lavés et pelés mécaniquement. Par la suite, une partie sont coupée et emballer pour la vente et l’autre partie va à la cuisson ou à la transformation pour la confection des salades. Les produits finaux sont livrés la journée même aux distributeurs. Maitre saladier distribue directement ses légumes dans la région de Montréal. La production se chiffre à 50% de légumes transformes frais, 45% de salade de base et 5% de

...

Télécharger au format  txt (15.7 Kb)   pdf (156.1 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com