LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Made In France

Documents Gratuits : Made In France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2013  •  1 492 Mots (6 Pages)  •  1 144 Vues

Page 1 sur 6

MADE IN FRANCE

A quelques mois des élections présidentielles le débat "acheter français" est lancé.

Le made in France se définit comme l'ensemble des produits fabriqués en France et qui s'engage dans une démarche de qualité et de respect de l'environnement tout en valorisant le savoir-faire des entreprises tricolores.

Mais on peut se demander si produire, acheter français est vraiment la solution face à la crise ?

Nous verrons cela dans une première partie qui montrera l'impact du made in France sur l’économie du pays.

Puis dans une deuxième partie comment reconnaître le made in France et enfin comment réagissent les français face au made in France.

I- L'IMPACT DU MADE IN FRANCE SUR L'ECONOMIE

a - Les points positifs

Le gouvernement tend aujourd'hui à favoriser le développement du made in France qui apporterait des solutions à l'économie. Par exemple L'usine Lejaby symbole du "made in France" en péril, va finalement être reprise par une célèbre société du CAC 40 LVMH.

Mais les politiques pèsent leurs mots en parlant de transparence et non pas de protectionnisme.

En effet, d'un point de vue interne acheter Français permettrait de maintenir la consommation mais aussi d'aider l'industrie contre le chômage. Les produits dit "Made in France" ont vu leur part de marché baissé de 66% à 62% en dix ans. Le Made in France pourrait donc être la garantie au consommateur qu'il contribue, par son achat, à la bonne santé de l'économie nationale et favorise le maintien des activités productives en France. Il limite donc, à son échelle, l'ampleur des délocalisations et le dumping social . Terme péjoratif qui désigne la concurrence entre les travailleurs, qui se seraient exacerbés par la mondialisation économique.

C'est aussi d'une certaine façon un geste écologique car on diminue les trajets de livraison et l'impact qu'il peut avoir sur notre environnement.

Ce phénomène se développe peu à peu, on remarque que de plus en plus de sites, d'entreprises comme Coca-cola ou Toyota qui se spécialisent dans la fabrication de produits exclusivement français .

En outre d'un point de vue externe, acheter français permet de recréer de l’attractivité vers une production française positionnée sur le haut de gamme et ainsi de revaloriser l'image extérieure du pays. Ce serait donc un remède à la perte de compétitivité de l'industrie française.

b- les points négatifs

D'abord, on peut penser que la mode du made in France ne semble pas faite pour durer. "Les acheteurs sont plutôt âgés. Les jeunes sont clairement dans la mondialisation". Au bout de quelques années, la demande risque donc de diminuer.

Autre point intéressant : les consommateurs intéressés par les produits fabriqués en France sont de la classe moyenne supérieure. Une faible partie de la population se sent donc concernée.

En effet le made in France a un coût. Les produits du quotidien sont plus chers comparés à ceux importés et souvent de moindre qualité.

Il apparaît donc que la France n'a pas les compétences, le savoir-faire suffisant pour redevenir un pays producteur. Il faudrait passer par une maîtrise des coûts, par de l'innovation, et par l'attractivité des diplômés du monde en vue de fabriquer des produits de qualité supérieure.

Ces faiblesses se traduisent par de nombreux détournements, aussi bien sur le marché intérieur qu'à l'exportation.

D'autre part, certains peuvent critiquer cette nouvelle tendance en parlant de patriotisme. Un comportement qui peut être mal vu vis à vis de l'union européenne qui rappelle qu'on ne peut pas poser de règles qui favorisent les produits nationaux au détriment des produits européens. On peut aussi supposer que cette politique discriminante à l'égard des produits "étrangers" nous expose à une réaction similaire de la part des autres pays.

De plus ce phénomène aurait un impact négatif sur tous les produits partiellement fabriqués en France qui sont nombreux.

Acheter made in France est vue comme un geste civique pour 78% des personnes interrogées lors d'un sondage. Cependant nous avons vu qu'il avait certaines limites.

En outre, nous allons voir dans la deuxième partie qu'il est difficile de définir quel produit est fabriqué en France et à quel degré.

II- COMMENT RECONNAÎTRE LE MADE IN FRANCE

a - Le label

Il est très difficile de tracer l'origine d'un produit high-tech ou d'un vêtement dans la mesure où différents composants de plusieurs pays interviennent dans la fabrication.

La mention "Origine France Garantie" a donc été crée. Cela correspond à un label qui certifie la fabrication des produits et qui engendre la création d'emploi en France. Il a été lancé

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (106.6 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com