LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Made In France

Documents Gratuits : Le Made In France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2014  •  530 Mots (3 Pages)  •  912 Vues

Page 1 sur 3

Qu’est ce que le Made In ?

Fabriqué en France ou Made in France, et les expressions similaires faisant référence à la notion de fabrication, sont des mentions apposées sur les produits pour indiquer au consommateur le pays dans lequel ces produits ont été fabriqués.

Le made in France a une vertu : celle de rappeler que hormis son prix, un bien ou un service est aussi jugé par les acheteurs sur des critères tels que sa qualité, sa provenance et la façon dont il a été produit

Avantages de la France

Le premier est la qualité de notre réseau d'infrastructures. " Avec plus de 11 000 km d'autoroutes et 30 000 km de lignes ferroviaires, la France dispose d'un réseau de transport particulièrement dense ", estime Roland Berger. " Ce réseau fait de la France le barycentre de l'Europe et permet aux industriels de toucher la plupart des marchés de l'Union depuis l'Hexagone, notamment vers la zone Méditerranée et l'Afrique du Nord ", explique M. Lhermitte.

Autre atout important : le coût très compétitif de l'énergie " Made in France ". En 2010, le tarif de l'électricité à destination des entreprises était chez nous 27 % moins élevé que la moyenne des prix européens, selon Roland Berger, principalement grâce à nos centrales nucléaires. Or, dans certaines industries, comme la chimie ou la métallurgie, l'énergie peut représenter jusqu'à 40 % du coût final. Solvay dépense 1,2 milliard d'euros par an en électricité !

Selon l'OCDE, la France figure également parmi les plus productifs des pays développés, derrière les Etats-Unis mais devant l'Allemagne et le Royaume-Uni ou l'Italie. Et notre population active est l'une des plus qualifiées d'Europe, avec un nombre de diplômés de l'enseignement supérieur parmi les plus élevés de l'Union dans la tranche des 25-34 ans.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/11/12/qu-est-ce-que-le-made-in-france_1787275_3234.html

Inconvénients de la France

Le coût élevé de la main d'oeuvre est régulièrement pointé du doigt. Selon l'Insee, l'industrie française est 17 % plus chère que la moyenne de ses concurrents européens. Mais ce n'est qu'un facteur parmi d'autres dans la décision d'investir et, hormis pour les industries à forte intensité de main d'oeuvre, comme le textile ou l'automobile, il n'est pas toujours déterminant.

De même, le foisonnement de règlements et la lourdeur de l'administration peuvent rebuter les investisseurs. Pour preuve : sur les 170 projets de nouvelles usines recensés en France en 2011, 124 sont des extensions de projets existants et seulement 27 % des " greenfields ", c'est-à-dire des créations ex nihilo. " Les contraintes réglementaires sont telles en France qu'il n'est pas facile pour un industriel de ‘‘sortir'' une usine du pays, ce qui peut rendre certains d'entre eux frileux ", justifie Marc Lhermitte, d'Ernst & Young. L'exemple d'Unilever, qui n'arrive pas à fermer son usine de thé

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (64.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com