LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Entrainement, made in france

Cours : Entrainement, made in france. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2015  •  Cours  •  350 Mots (2 Pages)  •  809 Vues

Page 1 sur 2

Entraînement : Made in France

Introduction :

Suite au développement des pays dans le monde, tant au niveau économique qu’humain, on constate que les pays les plus industrialisé profite de cette avance pour rentabiliser leur production dans les pays en voie de développement (NPI, délocalisation)

Dans un premier temps nous verrons quelles sont les activités qui profitent le plus de cette délocalisation ; ensuite, nous verrons quels sont les avantages des délocalisations. Troisièmement, nous aborderons les conditions de réussite de ces relocalisations et nous terminerons en abordant les causes de la délocalisation des activités chinoises.

  1. Les activités qui profitent le plus de cette délocalisation

Les activités de production ou de services dans lesquelles le facteur travail est dominant, sont celles qui profitent le plus des délocalisations. Ces entreprises profitent des faibles coûts de main-d’œuvre (salaires et charges sociales).

  1. Les arguments qui plaident en faveur des délocalisations

Les entreprises qui délocalisent sont :

  • Diminuer les coûts de production
  • Rechercher une flexibilité plus grande (droit du travail + souple, et fiscalité)
  • Favoriser les IDE

  1. A quelles conditions les relocalisations peuvent-elles réussir ?

Les relocalisations peuvent réussir à condition de fabriquer des produits de qualité ou de proposer des services de qualité. L’argument qualité résulte le plus souvent d’une main-d’œuvre avec un haut niveau de compétence.

Les relocalisations permettent aux entreprises qui ont fait ce choix de raccourcir leurs délais de livraison et de répondre ainsi plus rapidement aux commandes de leurs clients.

Enfin, l’éventuelle augmentation des coûts salariaux est compensée par la réduction des coûts de transport

  1. Pourquoi les E chinoises sont-elles conduites à délocaliser leurs activités

Les E chinoises délocalisent leurs activités pour conserver leurs marges en raison de l’augmentation des salaires chinois et des coûts de fonctionnement.

Conclusion :

On a assisté ces dernières années à un phénomène de relocalisation, en effet les pays dit développés après avoir délocalisés massivement pour des raisons économiques (coûts salariaux) sont en train d’effectuer le phénomène inverse pour des raisons qualitatives (image de marque et qualité du produit). On peut se demander si le phénomène de relocalisation n’est pas irréversible au dépend des pays pauvres.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (71.4 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com