LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lucrèce et ses sœurs meurtrières : Phèdre

Fiche : Lucrèce et ses sœurs meurtrières : Phèdre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2019  •  Fiche  •  520 Mots (3 Pages)  •  493 Vues

Page 1 sur 3

I. Mythe de Phèdre

Phèdre est un personnage féminin issu de la mythologie grec, ce mythe a a inspiré de nombreux dramaturge comme Euripide en 428 avant J-C, Sénéque et Racine au 17 eme siècle .

Phèdre elle est la fille du roi de Crète Minos et de Pasiphaé. De par sa mère elle est la petite fille de Hélios qui est la personnification du soleil. Celui-ci a dénoncé les aventures extra- conjugales de la déesse Aphrodite à son époux Héphaïstos. Pour se venger Aphrodite a maudit Hélios et sa descendance dont Phédre. Phèdre est la deuxième femme de Thésée roi d’Athènes. Résultat de la malédiction Phèdre est victime d’une folle passion pour le fils de son mari : Hippolyte. Lorsque Phèdre avoua ses sentiments à Hippolyte, elle fut rejetée. Par vengeance et par peur qu’Hippolyte la dénonce a Minos, son mari Phèdre accuse Hippolyte d’avoir essayé de l’a violé. En conséquence à ses accusations Thésée appelle la malédiction de Poséidon sur son propre fils. Poséidon invoque un monstre marin qui effraie les chevaux du char qu'Hippolyte conduisait le long de la mer. Effrayés, les chevaux s'emballent et le jeune homme périt, traîné par ses chevaux le long des rochers. Phèdre rempli de chagrin et de remords se donna la mort par la pendaison.

II. Phèdre et Lucrèce

*Des femmes maudites.

La malédiction frappe ses deux femmes, en effet Phèdre est maudite par Aphrodite et cela se traduit par un amour déplacé pour son beau-fils, Hippolyte. Quant à Lucrèce elle est maudite de par son nom Borgia : (p.173) « Dans les familles comme les nôtres, où le crime est héréditaire et se transmet de père en fils comme le nom » et cela se traduit par le crime.

*Des personnages de la démesure.

Ce sont toutes les deux des personnages de la démesure qui sont capable d’aimer comme de haïr, Lucrèce aime d’un amour inconditionnel son fils Gerrano : (p.71) « Mon Genarro, mon fils tu es tout ce que j’aime sur la terre » et elle est tout aussi capable d’haïr comme le montre ses nombreuses vengeances. De même pour Phèdre qui aime follement Hippolyte, après s’être fait rejeté l’amour de Phèdre va se transformé en haine, et cela va se conclure en une vengeance terrible.

Des femmes manipulatrices

*Les deux personnages sont des femmes manipulatrices

Pour sauver son honneur Phèdre n’hésite pas à manipuler Thésée avec des mensonges pour amener son époux à provoquer la mort de son propre fils. Quant a Lucrèce elle usait de nombreuses manipulations pour arriver a ses fins comme le souper de la princesse Negroni.

*Des femmes vengeresses.

Dans la piéce Lucrèce Borgia , Lucrèce va se venger de Mafio, Jeppo , Oloferno , Apostolo, Ascanio en les empoisonnant car ils l’ont humiliée à Venise . Quant a Phedre elle se venge de sont beau fils, Hippolyte dont elle est amoureuse. Il ne partage pas ses sentiments alors pour se venger elle l’accuse de viol.

*Des empoisonneuses

Dans la version de Racine Phèdre ne se pend comme dans le mythe mais s’empoisonne ce qui nous fait penser a une grande empoisonneuse : Lucrece Borgia a l’habitude

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (38 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com