LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lien entre fiction et réalité: jack l'éventreur.

Fiche : Lien entre fiction et réalité: jack l'éventreur.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2016  •  Fiche  •  621 Mots (3 Pages)  •  854 Vues

Page 1 sur 3

Lien entre fiction et réalité : le célèbre et cultissime Jack l’Eventreur

Jack l’Éventreur est un des surnoms donné au tueur en série de Whitechapel (Londres), connu pour avoir commit plus de dix meurtres d’une extrême cruauté entre 1888 et 1891. On ne connaitra jamais sa véritable identité et il sera alors surnommé de différentes façons dont Jack l’Eventreur (« Jack the Ripper », nom utilisé par le dit concerné pour signer la lettre « Dear Boss » ou encore une autre intitulée « From Hell »), mais aussi L’assassin de Whitechapel (« The Whitechapel Murderer » en anglais) ou encore Le tablier de cuir (« Leather Apron » en anglais).

Il se fait remarquer car la majorité de ses victimes sont des prostituées et surtout parce que ses meurtres sont morbides.

En effet, après avoir égorgé ses victimes, il mutile le corps (notamment la partie abdominale), introduit des objets contondants dans le vagin, retire les organes comme l’utérus ou les reins pour parfois les manger. C’est le cas notamment du meurtre d’Eddowes revendiqué par le meurtrier, dans une des centaines de lettres envoyée à la police, du 16 octobre 1888 s’intitulant From Hell (de l’enfer). Il y affirme que les « reins étaient délicieux ».

Il agissait pendant les week-ends ou les jours fériés. Il n’a jamais été condamné du fait que personne ne connaissait son identité. Cependant certains pensait que c’était un médecin qui vivait à Whitechapel car ses actes demandaient une connaissance précise du corps humain.

Depuis son apparition jusqu’à nos jours, les intéressés de Jack l’Éventreur tentent de connaître son identité.

Ainsi, par ses actes d’une violence et d’une perversité jamais connus, il est l’inspiration directe ou indirecte de nombreuses œuvres de fictions comme les romans, les séries télévisées, les chansons ou encore les films.

C’est le cas notamment du film From Hell, des frères Hughes (2001), s’inspirant de la bande-dessinée du même nom. Dans ce film, Johnny Depp joue le rôle de l’inspecteur Abberline, un personnage au remarquable sens de la déduction et sa dépendance aux drogues (se rapprochant ainsi du personnage de Sherlock Holmes), mais aussi doué de clairvoyance et du sens de l’anticipation (comme le personnage de Robert James Lees). L’histoire s’inspire fortement de la thèse de Knight, selon laquelle le tueur en série serait un médecin.

Il en est de même pour le roman de Marie Belloc Lowndes (« The Lodger » en 1913), adapté au cinéma en 1927 par le réalisateur et acteur Alfred Hitckcock sous le titre « The Lodger : A story of the London Fog ».

Ivor Novello joue le rôle d’un homme logé dans une auberge dirigée par les Bunting. Leur fille, qui ferait une victime idéale du tueur en série sort avec le détective chargé de l’affaire. Ce dernier va rapidement soupçonner l’homme au comportement étrange qui semble s’être épris d’amour pour la jeune femme.

Le film « Sherlock Holmes contre Jack l’Eventreur” (“A Study in Terror” en anglais) est un film réalisé par James Hill en 1965.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (63.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com