LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lexique P10

Commentaires Composés : Lexique P10. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2013  •  400 Mots (2 Pages)  •  690 Vues

Page 1 sur 2

Entité : Tout groupe d’individus, d’objets, de concepts retenus par le système d’information d’une organisation constitue une entité.

Attribut : Un attribut est un libellé décrivant une caractéristique d’une entité. Un attribut permet de préciser, de décrire une entité.

Identifiant : Un identifiant est un attribut dont les valeurs sont uniques.

Occurrence : Une occurrence est un ensemble de valeurs décrivant une réalisation d’une entité.

Attribut concaténé : Un attribut concaténé est un attribut composé de plusieurs attributs. Si un seul attribut ne permet pas de distinguer les occurrences d’une entité, il sera possible de combiner plusieurs attributs pour différencier ces occurrences.

Association : Une association est un lien existant entre les occurrences de deux ou plusieurs entités. Une association est généralement identifiée par un verbe. Un élève travaille dans une classe. Un salarié appartient à un service.

Cardinalité : Les cardinalités d’une entité sont un couple de valeurs indiquant le nombre minimum et maximum de fois qu’une occurrence d’une entité participe à une association.

Association hiérarchique (ou CIF ou père/fils) : Une association est hiérarchique lorsqu’il faut respecter un ordre pour créer les occurrences des entités de cette association (cardinalités 0,1 ou 1,1). Ce type d’association permet d’éviter des erreurs de saisie. Par exemple, saisir une facture alors que le client n’est pas créé.

Association non hiérarchique (ou CIM) : Une association est non hiérarchique (cardinalités 1,N ou 0,N) lorsque la création des occurrences importe peu. Par exemple, il est possible de créer d’abord l’occurrence de l’entité Facture puis celle de l’entité Article ou l’inverse.

Association réflexive : Il y a association réflexive lorsqu’il y a des liens entre les occurrences d’une même entité. Par exemple X a parrainé Y qui parraine Z.

Dépendance fonctionnelle : Il y a dépendance fonctionnelle entre deux attributs a et b, si, connaissant une valeur de l’attribut a, on obtient au maximum une valeur de l’attribut b.

Graphe des dépendances fonctionnelles : Un graphe des dépendances fonctionnelles est une représentation graphique de toutes les dépendances fonctionnelles existant entre les attributs.

Modèle relationnel : Le modèle relationnel est une disposition logique, rationnelle des données d’une organisation afin de les rendre exploitables par un logiciel.

Relation : Dans un gestionnaire de bases de données relationnelles, le terme « relation » désigne le lien entre deux tables ayant un champ commun.

Clé primaire : La clé primaire est l’attribut (ou l’ensemble des attributs) dont les valeurs sont uniques et qui permettent donc de distinguer chaque occurrence du schéma relationnel.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com