LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les écrits Professionnels Internes

Dissertations Gratuits : Les écrits Professionnels Internes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2012  •  551 Mots (3 Pages)  •  4 300 Vues

Page 1 sur 3

Les notes, comptes rendus, rapports et notes de synthèse sont des écrits professionnels utilisés pour communiquer en interne. Ils se caractérisent par leurs normes de construction, leurs styles et leurs modes de transmission.

REGLES COMMUNES AUX ECRITS INTERNES

Comme leur nom l’indique, les écrits internes ont pour destinataires des personnes appartenant à l’entreprise, aussi le formalisme est-il réduit.

Il n’y a donc ni titre de civilité ni formule de politesse ; on y trouve souvent à la fin une formule de courtoisie et obligatoirement la signature.

LA NOTE DE SERVICE

L’appellation « note de service » regroupe la note d’instruction et la note d’information.

La note d’instruction

La note d’instruction porte plus souvent le nom de « note de service ». Son objectif est de transmettre des ordres, consignes, de donner des directives concernant une décision, de demander des informations.

Son titre, réduit parfois au seul mot de « note », est accompagné d’un numéro propre au département émetteur ou à l’entreprise permettant de l’identifier clairement.

En ce qui concerne le destinataire, il est possible de différencier les destinataires « pour attribution » ou « pour action » (un agissement est attendu de leur part) de ceux « pour information » (on porte l’information à leur connaissance).

La note d’instruction s’utilise dans un sens hiérarchique descendant. Elle est transmise directement aux intéressés ou à leur supérieur hiérarchique qui en effectuera la distribution.

La note d’information

La note d’information sert à communiquer une information sur la vie de l’entreprise. Son titre est parfois accompagné d’un numéro d’ordre.

Elle circule dans les sens hiérarchiques descendants et latéraux et est soit transmise directement aux intéressés, soit affichée.

Exemple de note d’information

Ouverture des inscriptions pour l’ensemble du personnel concernant le voyage de fin d’année organisé par le comité d’entreprise.

La rédaction des notes

Pour plus de clarté dans le message, chaque note n’évoque qu’un seul sujet. La note se caractérise par sa concision. Elle dépasse rarement une page.

Le style allie simplicité, clarté et précision. Le ton, neutre, s’obtient avec l’emploi de formules impersonnelles (style indirect) mais courtoises et l’usage d’expressions telles que : « … sont priés de… », « … voudront bien… », « … sont invités à… ».

Le style de la note d’instruction est impératif, c'est-à-dire ferme, mais toujours respectueux. En fin de note, le « remerciements » sont inutiles puisqu’il s’agit de l’exécution normale du travail.

La note informelle ou mémo

La note informelle est un cas particulier. Plus correctement intitulée « Mémo » (pour « mémorandum »), elle s’utilise pour transmettre des informations de manière ascendante.

Sa présentation est libre mais soignée (on se réfère souvent aux normes

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (59.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com