LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les valeurs WWF

Commentaires Composés : Les valeurs WWF. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2013  •  1 260 Mots (6 Pages)  •  854 Vues

Page 1 sur 6

Les valeurs WWF sont évidemment toutes portées sur l'écologique !

Notre association a pour but premier de sensibiliser toutes les populations à l'importance de l'environnement dans notre vie. Nous sommes là pour rappeler que sans la nature, nous n'avancerions plus. Elle nous est indispensable : il faut absolument la préserver et la protéger au maximum !

En effet, les années, les décennies, les siècles passent et nous pensons tous que notre monde se régénère et se reconstruit derrière nous. Or, dans la société d'aujourd'hui toutes les ressources sont bien plus exploitées qu’auparavant, puisqu’elles sont présentes dans notre quotidien à tous : pétrole, eau, espaces verts… Mais comment les remplacer ?

Et les animaux ont besoin de nous pour perdurer, et nous avons besoin d’eux dans l’engrenage de notre écosystème. Des espèces disparaissent chaque année, la chaîne alimentaire elle-même est en danger.

On se doit de transmettre ou rappeler que nous, êtres humains, sommes les seuls à pouvoir agir. Et que là est notre rôle, entretenir ce qui nous est offert par la nature. Nous finirons donc cette introduction sur le mot d’ordre sur lequel nous nous devons d’insister :

PRESERVATION

Tout ce qui nous entoure n'est pas illimité. C'est ce qu'on oublie le plus, laisser une terre saine aux générations futures...

C'est pourquoi, nos principales positions à l'heure d'aujourd'hui sont :

• 100% accès à l’Energie

• Préservation de l’Eau Douce

• Protection des Océans

• Développement Durable

• Valorisation de la Richesse Naturelle

Nous allons vous décrire les points concrets sur lesquels notre association entre en action, en expliquant où est l’intérêt de prendre soin de notre environnement au 21ème siècle. En effet, on ne se rend pas forcément compte des nombreux impacts qu’a l’humain sur son écosystème !

➢ Préserver la nature : sans nature, l’humanité n’est plus viable !

Ce n’est pas sans rappeler que l’air pur que nous respirons n’est pas aussi « propre » qu’il l’a toujours été. Cette idée un peu simpliste nous fait réaliser que l’espèce humaine dépend de ce qui l’entoure: les ressources naturelles pour se nourrir, produire, innover et par-dessus tout, survivre.

➢ Agir pour le développement durable, c’est éradiquer la pauvreté !

Les facteurs-clés pour développer une « économie verte » dans le contexte actuel du monde est de commencer en agissant pour les pays en détresse.

Nous respirons le même air, nous utilisons la même eau, et les pays en voie de développement n’ont évidemment pas comme priorité de garder une eau non polluée, mais déjà d’avoir accès à l’eau tout court. Les transformations apportées éviteraient des pratiques très nocives pour l’environnement. Là-dessus, nous voyons que les moyens d’action ne portent pas seulement sur l’environnement lui-même, mais sur nos habitudes de vie ; en agissant sur les populations qui « détruisent » malgré elles, le plus notre planète, nous n’améliorons pas que leur mode de vie, mais la vie de tous…

➢ Mettre fin à la pollution chimique !

Infiltrées dans nos produits de consommation courante, les substances chimiques polluent la planète et nuisent à notre santé.

WWF veut insister sur les déchets dus aux usines et à l’utilisation de produits non naturels. Que ce soit les pesticides ou les produits utilisés dans les OGM, ils nous aident sur un court terme, mais transforment nous détruisent sur un long terme. Ils transforment un environnement sain, en un environnement à soigner…

Ce sont des conséquences que l’on ne verra pas forcément dans notre génération, mais nos fils et petits-fils auront d’autant plus de montagnes à déplacer pour rattraper les erreurs du passé. Pourquoi ne pas y penser dès maintenant ?

➢ Préserver l’eau : la mer n'est pas un puits sans fond !

« L’or bleu, aussi rare que précieux ».

C’est sur la quantité d’eau disponible que WWF veut appuyer sa campagne. Sur l’importance primordiale de l’économiser et de la protéger. Seulement 30% de l’eau sur la planète est potable, il faut donc trouver un moyen de la préserver.

➢ Eduquer à l’environnement !

«

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (183.4 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com