LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les tyrans au théâtre: Ubu et Caligula

Étude de cas : Les tyrans au théâtre: Ubu et Caligula. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Décembre 2021  •  Étude de cas  •  467 Mots (2 Pages)  •  264 Vues

Page 1 sur 2

Le tyran au théâtre

Ces rois sont bien deux tyrans

Tout d’abord, ils sont dictateurs. En effet, Ubu est un dirigeant qui impose ses idées et ses manières de faire. En effet, on voit dans la citation “Je vais tout d’abord réformer la justice [...] Nous nous opposons à tout changement [...] Les magistrats ne seront plus payés [...] à la trappe, les magistrats” (l.23) qu’il veut décider de tout et que toute personne s’opposant à lui est sévèrement punie.

Caligula impose aussi ses idées “Doivent obligatoirement déshériter leurs enfants en faveur de l’état … Mais César … envoie les courriers” et menace également les opposants d’être exécutés.

Mais ils sont surtout cruels. En effet, Ubu tue tous les nobles après avoir récupéré tous leurs biens. “A la trappe” et exécute aussi ses opposants “à la trappe, les magistrats”. Il ne fait preuve d’aucune pitié, même après que sa femme le réprimande “tu es trop féroce, père Ubu”. Aussi, on sait par l’introduction qu’il a assassiné le précédent roi.

Caligula, lui, veut “exterminer” toutes les personnes disposant d’une fortune “petite ou grande”, tout cela dans le but de leur confisquer tous leurs biens. Il n’hésite pas à dire qu’il exterminera n’importe qui pour y parvenir, même son intendant.

Néanmoins, ils n’ont pas le même caractère.

Tout d’abord, on voit qu’un l’un d’eux est un tyran comique. En effet, Ubu est comique dans sa manière de faire: il commence par faire connaissance avec le noble, puis finit par s’impatienter ou être exaspéré et le “passe à la trappe.”. Aussi, il se remonte sa propre estime en évaluant les biens qu’il à gagné. Il est également comique dans sa façon de parler, avec des insultes marrantes “stupide bougre” ou “bouffresque” “merdre”, ce qui ajoute à l’effet comique. Lorsqu'il parle avec sa femme, qui n’est pas tout à fait d’accord avec ce qu’il fait, ses mots et excuses sont marrantes. Enfin, lorsqu’il utilise l’expression “à la trappe”, cela fait sourire car ce n’est pas direct comme “tuer” ou “exécuter”, ce qui fait que l’on a pas envie de le prendre au sérieux.

On voit que l’autre est un tyran tragique. En effet, Caligula emploie un vocabulaire agressif et direct “exterminer”. Il est sérieux dans toutes ses paroles, ce qui ne donne pas envie de rire. Il n’est presque pas en interaction avec les autres personnages, et est imperturbable, même en parlant de la mort préméditée des gens. Il fait passer les vies humaines après sa fortune, et le dit très clairement “le trésor à de l’importance, les vies humaines n’en ont pas”. Caligula n’est donc pas à prendre au sens comique.

On voit donc que même si les deux sont des tyrans, l’un d’eux est drôle, ce qui a pour but de divertir (=comédie) tandis que l’autre est tragique et n’a pas du tout le même caractère.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (36.4 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com