LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les métiers du Commerce

Analyse sectorielle : Les métiers du Commerce. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  694 Mots (3 Pages)  •  682 Vues

Page 1 sur 3

CARRARA BAC PRO COMMERCE

Yoann

LES METIERS DU COMMERCE

INTRODUCTION:

Dans le commerce, il y a plus 3 millions de salariés dispersés en 3 grandes familles:

-le détails

-la grande distribution

-la vente par représentant

Les qualités les plus importantes requises dans ce secteur sont d'avoir une forte personnalité, un bon relationnel client et le sourire. Ces qualités sont primordiales pour être un commerçant efficace.

Le secteur du commerce existe afin de vendre des biens primaires comme la nourriture et des biens secondaires augmentant le confort des clients.

Ce secteur est il doté d'un grand nombre de débouché?

Ceci sera détaillé en 3 partie bien distincte. En premier la formation demandé et le marché de l'emploi dynamique . En second le commerce et la distribution. Puis en troisième les métiers du commerce tel que: vendeur, employé commercial, caissier et commercial.

PREMIERE PARTIE:

Pour commencer, afin d'exercer un métier dans le commerce, les formations requises peuvent aller du CAP au Bac +5 (écoles, master) à l'exception du commerce de détail où aucun diplôme est obligatoire. Il faut aussi être rigoureux, sérieux, avoir un bon relationnel et connaître l'anglais si ça se trouve dans les zones touristiques.

Le marché de l'emploi dynamique est un secteur est réputé pour être difficile pendant cette période de crise. Pourtant un nombre important de salariés en font partie avec un recrutement majoritairement féminisé. Au total, 3 millions de salariés dont 2 millions dans le commerce de détail et 1 millions dans le commerce de gros. Il nécessite un diplôme étant de niveau CAP ou pouvant aller jusqu'au BAC +5 et avoir l'expérience du terrain.

SECONDE PARTIE:

Ensuite, dans les secteurs du commerce et de la distribution on compte 1 570 000 de commerces établis dont seulement 6% soit 9420 commerces recensent plus de 10 salariés. Ils sont composés d'une hétérogénéité:

-1% soit 1570 commerces ont plus de 50 salariés

-5% soit 7850 commerces ont entre 10 et 49 salariés

-58% soit 91 060 commerces ont de 9 à 1 salariés

-36% soit 56 520 commerces n'ont aucun salariés

Les compétences sont plus ciblés et il faut toujours avoir un très bon relationnel.

L'évolution de ce secteur évoque un baisse des petits commerces et donc une hausse des grandes distributions. En 5 ans, plusieurs postes ont été transformé, une baisse du recrutement mais 38% des entreprises envisagent des embauches.

TROISIEME PARTIE:

De plus, les

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (73.8 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com