LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les indicateurs de performance de l’entreprise

Compte Rendu : Les indicateurs de performance de l’entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2014  •  293 Mots (2 Pages)  •  1 065 Vues

Page 1 sur 2

Les indicateurs de performance de l’entreprise

Introduction :

Les indicateur de performance d’une entreprise s’on utiliser pour évaluer une entreprise permet de comparer les performances des entreprises d’un secteur d’activité à l’autre, d’une année à l’autre. Elle regroupe, chaque année, les statistiques économiques de près de 3 millions d’entreprises des secteurs d’activité de l’industrie, de la construction, du commerce, des transports, des activités immobilières et des services.

La performance de l’entreprise est fondée sur le couple valeur-coût. Les deux termes sont indissociables car il ne s’agit, ni de minimiser les coûts, ni de maximiser la valeur produite (réponse aux besoins d’un client ou d’un groupe social), mais d’optimiser le rapport entre les deux.

On peut définir la performance dans l’entreprise comme étant tout ce qui, et seulement ce qui, contribue à améliorer le couple valeur-coût, c'est-à-dire à améliorer la création nette de valeur. Par contre, l’action qui contribue à diminuer le coût ou à augmenter la valeur, isolement, n’est pas forcement une performance sauf si cela améliore le ratio valeur/coût ou le solde valeur -coût.

Cependant, le couple valeur-coût n’apparaît que lorsque des produits et des services sont mis en vente. Il apparaît donc trop tard pour aider à piloter les activités de l’entreprise. Alors, pour contribuer à l’amélioration du couple valeur-coût, il faut d’abord traduire ce couple en éléments d’appréciation plus tangibles c'est-à-dire décrire en termes globaux comment l’entreprise dans son ensemble crée et créera de la valeur en offrant quels produits et services, à quels clients, en assumant quelles activités en interne …

Il faut donc traduire le couple valeur-coût en objectif stratégiques plus concrets et d’en concevoir les évolutions futures. C’est à partir de ces objectifs stratégiques qu’on tentera de définir des règles d’action concrètes dans les diverses activités de l’entreprise.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (45.3 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com