LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les différents types d’énergies renouvelables

Commentaire d'oeuvre : Les différents types d’énergies renouvelables. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  586 Mots (3 Pages)  •  466 Vues

Page 1 sur 3

En 2006, environ 13 % de la consommation énergétique mondiale provenait des énergies renouvelables. Par contre, pour la même année, la production électrique des énergies renouvelables correspondait à 18 % de la production électrique globale. C’est l’énergie hydraulique qui est la plus utilisée (90 %) suivie par la biomasse (5.5 %), la géothermie, l’éolien et le solaire.

Définition :

Une énergie renouvelable est une source d'énergie se renouvelant assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à l'échelle de temps humaine. Les énergies renouvelables sont issues de phénomènes naturels réguliers ou constants provoqués par les astres, principalement le Soleil (rayonnement), mais aussi la Lune (marée) et la Terre (énergie géothermique).

II/ Les différents types d’énergies renouvelables :

1°/ Énergie solaire thermique :

Pour utiliser l'énergie solaire thermique, on doit installer des panneaux solaires sur le toit des habitations. Ces panneaux pourront ainsi prendre la chaleur des rayons du soleil afin de permettre le réchauffement. L'information sera ensuite transmise à un ballon tampon qui permettra l'échange avec les dispositifs de chauffage ou de l'eau chaude sanitaire.

2° /Énergie photovoltaïque :

L’énergie du soleil peut être directement utilisée pour produire de la chaleur ou de l’électricité.

Dans ces deux cas, pour capter cette énergie, on utilise des capteurs solaires thermiques ou des panneaux solaires photovoltaïques, dont le bon fonctionnement est garanti pour 25 à 30 ans par les constructeurs.

3°/Énergie éolienne :

L'énergie éolienne, dite énergie du vent est la plus souvent utilisée en Europe. Les éoliennes sont implantées dans des zones venteuses ou dans d'immenses champs, par petit groupe. Dans certains pays nordiques, les éoliennes sont érigées en mer au large, là où le vent ne cesse jamais de souffler. (Comme par exemple au Danemark ou elle est la plus exploitées). A noter que cette énergie ne représente que 1% de la productivité mondiale en électricité

4° /Énergie hydraulique :

L'énergie hydraulique est l'énergie mise en jeu lors du déplacement ou de l'accumulation d'un fluide incompressible telle que l'huile, l'eau douce ou l'eau de mer.

Ce déplacement produit un travail mécanique qui est soit :

• directement utilisé sous forme d'énergie mécanique

• l'eau d'un ruisseau fait tourner la roue d'un moulin à eau

• converti en énergie hydroélectrique (production d'électricité)

• une centrale hydroélectrique utilise l'énergie de la hauteur de chute et du débit d'un cours d'eau

• d'autres

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (66.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com