LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les cinq points parfaits de la maitrise

Dissertation : Les cinq points parfaits de la maitrise. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2017  •  Dissertation  •  1 258 Mots (6 Pages)  •  3 362 Vues

Page 1 sur 6

Les Cinq points parfaits de la Maitrise

Lors de mon élévation, je rentre en reculant dans le temple obscur afin que je puisse voir l’étoile flamboyante placée à l’occident ce qui me permet de me remémorer mon passé maçonnique.

Puis on me tourne vers l’orient et je me trouve dans une atmosphère funèbre, le temple seulement éclairé par la colonnette sagesse, un cadavre à mes pieds, le très vénérable maitre transporté à l’angle sud_ est du temple.

On me soupçonne alors d’avoir tué Hiram l’architecte du temple, on vérifie mes gants et mon, tablier, ceux-ci n’étant pas tachés on m’innocente de ce meurtre mais on m’apprend que l’on est certain que ce sont trois mauvais compagnons qui on tué le maitre avec leurs outils.

Afin d’entériner mon innocence, on me fait enjamber le corps d’Hiram par trois fois, les blessures de celui-ci ne se rouvrant pas, la confiance en moi renait dans la chambre du milieu. Cette ultime épreuve étant passée, on me narre alors la légende d’Hiram, qui il était, comment il était parvenu à presque achever le temple, grâce à ses apprentis, compagnons et maitres qu’il avait sous ses ordres.

Jusqu’au jour ou trois mauvais compagnons, impatients, avides de pouvoir, voulant être récompensés sans efforts, sans avoir fait leur temps de travail, sans être instruits, voulurent être élevés en influençant la décision du maitre. Celui-ci refusant un premier compagnon lui assène un coup de règle, puis un deuxième le frappe avec une pince, et enfin le troisième l’achève d’un coup de maillet sur le front.

Au même moment, je reçois par mimétisme ces trois coups et on m’étend à la place de la dépouille d’Hiram. Plongé dans l’obscurité, j’entends mes frères chercher l’endroit où les mauvais compagnons ont cachés le cadavre du maitre. Ils le retrouvent à l’ombre d’un acacia, sous une équerre et un compas.

C’est alors que le second surveillant essaie de me relever mais n’y parvient pas, le premier surveillant essaie à son tour mais échoue lui aussi. Mais seul nous ne pouvons rien, alors ils s’unissent et arrivent à ma relever par les cinq points parfaits de la maitrise et le vénérable maitre me donne le mot substitué, le mot sacré.

D’où vient ce mythe de la légende d’Hiram , certainement inspiré de celle de Noé , dans l’ancien testament et de celle plus ancienne du fils de la Choulamite qu’Elisée ressuscita des morts en se couchant sur lui ,en mettant sa bouche sur sa bouche , ses yeux sur ses yeux, ses paumes sur ses paumes ce qui ramena l’enfant à la vie.

A la mort de Noé, ses fils Sem, Cham et Japhet se rendent sur la tombe de leur père afin d’essayer le secret de leur père. Ils avaient convenus que s’ils ne le trouvaient pas ce secret, la première chose qu’ils découvriraient, tiendrait lieu de secret. La main et le bras de leur père se détachent de son corps, ils le relève en se plaçant pied contre pied, genou contre genou, poitrine contre poitrine, joue contre joue, main dans le dos et s’écrièrent : « a l’aide O père du ciel. Aide nous « Ils reposèrent alors le cadavre et l’un deux dit : Il y a encore de la moelle dans cet os, le second dit mais c’est un os sec et le troisième dit cela sent mauvais. Aucun doute sur la similitude avec la légende d’Hiram.

Pourquoi cinq point parfaits de la Maitrise

Au XVIII° siècle seul 2 grades existaient : apprenti et compagnon. On disait les cinq points parfaits du compagnonnage. Cinq étant le nombre du compagnon. Cinq points que l’on retrouve chez les bâtisseurs de cathédrale qui traçaient au sol l’orient , l’occident , le septentrion, le midi et le centre , nécessaire à la construction de l’ édifice.

Quels

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (45.9 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com