LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les cigarettes

Cours : Les cigarettes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2014  •  Cours  •  305 Mots (2 Pages)  •  1 073 Vues

Page 1 sur 2

Alors que personne n’en connait encore la nocivité par manque de recul et d’études scientifiques, les fameuses e-cigarettes font de plus en plus d’adeptes, notamment chez les jeunes. Mais une récente étude vient néanmoins de les mettre en cause dans le cancer du poumon, surtout chez les personnes à haut risque.

Il s’agit d’une étude américaine in vitro, présentée à San Diego, dans le cadre du Congrès organisé par de l'International Association for the Study of Lung Cancer (IASLC) et rapportée par l'Agence Presse Médicale (APM). Les chercheurs ont placé des cellules porteuses de mutations génétiques cancéreuses dans un liquide préalablement exposé soit à de la fumée de cigarette classique, soit à de la vapeur d'e-cigarette, à un niveau de nicotine similaire à celui auquel les cellules sont exposées lors du vapotage.

Dans les deux cas, les cellules se sont comportées comme des cellules cancéreuses, avec notamment une capacité de croissance invasive, c’est-à-dire qu’elles sont capables de passer dans la circulation sanguine et atteindre ainsi les organes où elles vont produire des métastases. En d’autres termes, les cigarettes électroniques favorisent le cancer du poumon chez les personnes déjà prédisposées génétiquement. Autre constat : des changements dans l'expression génétique des cellules exposées à la vapeur d'e-cigarette étaient très proches de ceux induits par la fumée de tabac.

stéto cigarette

Ces résultats, bien que préliminaires, doivent encourager d’autres travaux sur les effets potentiels du « vapotage ». Le problème, c’est que la composition des e-cigarette n’est pas clairement affichée et que le manque de règlementation ne garantit pas au consommateur de vapoter uniquement ce qui est mentionné sur son paquet. Cette étude ne démontre pas que la cigarette électronique est aussi nocive que la cigarette classique, mais il est important de rester prudent. A moins d’être un gros fumeur, nous vous déconseillons de vapoter, surtout si vous êtes enceinte !

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (46.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com