LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Cigarette éléctronique

Dissertation : La Cigarette éléctronique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Août 2013  •  507 Mots (3 Pages)  •  1 133 Vues

Page 1 sur 3

La cigarette électronique, sans danger, vraiment ?

Créé le 26-08-2013 à 06h23 - Mis à jour à 11h19

Le Nouvel Observateur avec AFP

Par Le Nouvel Observateur avec AFP

Les e-cigarettes "ne sont pas aussi inoffensives", pour "60 millions de consommateurs", qui a décelé dans les vapeurs des "molécules cancérogènes en quantité significative".

Mots-clés : sécurité, 60 Millions de consommateurs, cancérogène, bouchon, Cigarette électronique

PARTAGER

RÉAGIR13

Abonnez-vous au

Nouvel Observateur

Une jeune femme essaie un modèle de cigarette électronique, le 13 juin 2013. (ANGOT/SIPA)

Une jeune femme essaie un modèle de cigarette électronique, le 13 juin 2013. (ANGOT/SIPA)

Sur le même sujet» Comment comparer cigarette et e-cigarette ?

Les cigarettes électroniques "ne sont pas aussi inoffensives" que le disent leurs fabricants et "peuvent émettre des composés potentiellement cancérogènes", assure la revue "60 millions de consommateurs" de septembre qui a testé une dizaine de modèles, jetables ou rechargeables.

"Les cigarettes électroniques sont loin d'être les gadgets inoffensifs qu'on nous présente. Ce n'est pas une raison pour les interdire. C'est une raison pour mieux les contrôler", écrit Thomas Laurenceau, rédacteur en chef du magazine de l'Institut national de la consommation (INC). Constatant un étiquetage non conforme au contenu de certains produits, l'INC a alerté les autorités.

Il dénonce aussi l'absence de bouchon de sécurité sur certaines recharges alors que la nicotine est particulièrement toxique pour les petits. Ingérées, les doses élevées de certains produits de l'étude peuvent tuer un enfant, souligneThomas Laurenceau.

La revue affirme avoir décelé, grâce à une méthode inédite, des "molécules cancérogènes en quantité significative" dans les vapeurs d'e-cigarettes qui, selon elle, n'avaient jamais été mis en évidence jusque-là. "Ainsi dans trois cas sur dix, pour des produits avec ou sans nicotine, les teneurs en formaldéhyde (couramment dénommé formol) relevées flirtent avec celles observées dans certaines cigarettes conventionnelles."

Également décelée, l'acroléine, une molécule très toxique, émise en quantité très significatives par l'E-Roll, et "à des teneurs qui dépassent même parfois celles que l'on peut mesurer dans la fumée de certaines cigarettes". Ceci vraisemblablement en raison d'un dispositif qui chauffe trop vite.

Traces de métaux "potentiellement toxiques"

Quant à l'acétaldéhyde, classé cancérogène possible,

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (65.6 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com