LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Marché De La Cigarette Electronique

Dissertation : Le Marché De La Cigarette Electronique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2013  •  695 Mots (3 Pages)  •  1 565 Vues

Page 1 sur 3

Introduction

La cigarette électronique ou e-cigarette est un dispositif électromécanique ou électronique générant un aérosol destiné à être inhalé. Elle produit une « vapeur » ou « fumée artificielle » ressemblant visuellement à la fumée produite par la combustion du tabac. Cette vapeur peut être aromatisée (arôme de tabac blond, brun, de fruits, etc.) et contenir ou non de la nicotine. Son usage est néanmoins controversé.

La cigarette électronique

Selon une étude menée sur la cigarette électronique, celle-ci s’avère aussi efficace que les patchs à la nicotine, qui servent à diminuer progressivement la consommation de tabac.

De plus, deux études grecs et néo-zélandaise, ont montré que la cigarette électronique n’était pas nocive contrairement à la cigarette traditionnelle, du fait de l’absence d’augmentation du taux de monoxyde de carbone dans le sang, et qu’elle était efficace l’arrêt du tabac. Mais cela n’empêche pas pour autant le gouvernement d’appliquer des restrictions comme l’usage interdit aux mineurs et dans les lieux publics.

Dans une étude réalisée pendant 13 semaines sur 657 fumeurs par Chris Bullen, professeur de médecine à l’université d’Auckland : 7,3% des fumeurs ont réussi à cesser totalement de fumer du tabac, contre 5,8% pour les utilisateurs de patchs. 57% des « vapoteurs » ont réussi à diminuer leur consommation de cigarette contre 41% des utilisateurs de patchs. Il semblerait ainsi que la cigarette électronique soit beaucoup plus efficace que le patch pour la réduction de la consommation que pour l’arrêt total.

Une polémique avait été crée au mois d’août 2013 suite à une enquête de 60 Millions de consommateurs, en effet, ils ont affirmés la découverte de molécules cancérogènes, excepté que cette enquête a été contredite, notamment par des médecins mettant en avant le fait que la présence de ces molécules était en quantité très inférieures comparées à la fumée du tabac, qui fait 73 000 mort chaque années en France.

Le marché de la cigarette électronique est en plein expansion et plus particulièrement en France où le chiffre d'affaire est passé de 50 millions d'euros en 2012 à 100 millions d'euros en 2013. Ainsi, on peut compter 1 million de « vapoteurs » aujourd'hui dans le pays contre 500 000 il y a un an. Autrement dit, l'e-cigarette prend une part de plus en plus conséquente sur les 17 milliards d'euros engendrés par l'industrie du tabac en France.

De plus, la cigarette électronique est beaucoup plus rentable d'un point de vue économique pour les fumeurs, en effet, elle serait moins cher car une fois achetée la cigarette (40 euros), il suffit de renouveler les cartouches (7 euros par mois) et le liquide (6 euros tous les dix jours). Concernant la cigarette classique, fumer un paquet par jour coûte 200 euros par mois.

Alors que depuis quelques années, la cigarette électronique ne se vendait pratiquement que sur internet, dans les pharmacies et les tabacs, on peut voir à l'heure actuelle le développement de magasins spécialisés (500 magasins aujourd'hui en France). Par exemple, « Clopinette » connue pour la qualité

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (69.3 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com