LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les atomes sont-ils vides ?

Fiche : Les atomes sont-ils vides ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2019  •  Fiche  •  341 Mots (2 Pages)  •  355 Vues

Page 1 sur 2

L’atome et ses constituants.

L’atome, en grec, atomos (signifiant «indivisible») est le constituant élémentaire de toutes les substances solides, liquides ou gazeuses.

Il existe, à ce jour, 118 atomes différents connus. Il est très petit et très léger. Il mesure environ 1 nanomètre et pèse en moyenne

10e-26 kg. Il s’apparente à une sphère. Il est constitué d’une noyau et d’électrons. Le noyau est placé au centre de l’atome, il renferme des protons et des neutrons, appelés nucléons. Il constitue essentiellement la masse de l’atome et sa taille est de 10e-15. Il contient des charges positives (protons) et neutres (neutrons). En chimie, le noyau est indestructible. Cependant, en physique, il peut être cassé par une fission dans des accélérateurs de particules. Autour de celui-ci, tournent aléatoirement des électrons. Leur masse est négligeable par rapport à celle du noyau car ils sont infiniment plus petits. Ce composant de l’atome est chargé négativement. L’atome est donc électriquement neutre car il contient autant de charges positives (protons) que de charges négatives (électrons). Si l’atome perd ou gagne un ou plusieurs électrons, il sera chargé positivement ou négativement. On l’appellera donc un ion.

L’histoire de l’atome

Au cours des siècles, il y a eu de nombreuses théories concernant l’atome. La première apparaît au IVème siècle avant J-C. Démocrite conjecture que

toute matière est constituée de petits grains incassables. Les grains s’attacheraient entre eux.

Quelques années plus tard, cette théorie est faussée par Aristote (philosophe grecque) qui considère que la matière est faite de 4 éléments, le feu, la terre, l’air et l’eau. 2000 ans plus tard, en 1805, Dalton, physicien britannique démontre l’existence de l’atome. Pour lui, il existe plusieurs catégories d’atomes. Un siècle plus tard, Thomson propose l’idée que les atomes sont des sphères neutres avec des électrons négatifs et une substance positive. En 1909, Rutherford découvre le noyau. Il réalise un schéma de l’atome proche de celui du système solaire. Aujourd’hui, les physiciens affirment qu’il y a un noyau au centre de l’atome et que les électrons tournent autour du noyau de façon aléatoire et désordonnée.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (39.1 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com