LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Subprimes

Documents Gratuits : Les Subprimes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2015  •  875 Mots (4 Pages)  •  682 Vues

Page 1 sur 4

La crise des subprimes est une crise financière qui a concerné le secteur de l'immobilier et qui a touché l'économie mondiale à partir de 2007. Les subprimes sont des crédits immobiliers à taux variables pratiqués notamment aux États-Unis. Ils étaient jugés risqués mais rentables tant que le cours de l'immobilier américain était en hausse rapide. De nombreux ménages américains furent séduits par ces crédits à long terme qui leur permettaient d'accéder à un logement assez aisément. Les agences de notation ont fini par attribuer la meilleure note à ces crédits ce qui a incité de nombreuses banques et investisseurs à faire de ces créances des titres créant un engouement d'apparence très rentables. Mais lorsque les ménages ne pouvaient plus faire face aux taux d'intérêts variables, ils ne pouvaient plus remboursés leurs crédits et donc tout le système s'est effondré provoquant la chute des titres.

Tout d’abord, je présenterai les causes et les étapes de la crise des subprimes.

Ensuite, j’analyserai les modalités de la transmission de la crise des subprimes au reste du monde.

Enfin, je présenterai les conséquences de cette crise sur le financement des États.

Tout d’abord, cette crise est due à l’explosion immobilière aux Etats-Unis. En effet, les pratiques de financement aux USA sont déplorables car les crédits accordés à des ménages étaient ambigus. Cependant, en 2000, la situation a évoluée puisque les taux d’intérêts ont baissés mais le prix des biens immobiliers a augmenté. Ainsi, le crédit foncier s’est développé. De cette façon, les ménages qui avaient du mal à rembourser leur crédit n’étaient pas en situation embarrassante car ils avaient le choix de vendre leur bien.

Tout a changé dès lors où les taux d’emprunts explosent. En effet, ces ménages modestes aux revenus incertains se retrouvent dans l’incapacité de payer. Les biens immobiliers se retrouvent donc sur le marché ou sont saisis par les banques.

De plus, les banques ont aussi étaient touchées sois car elles étaient exposées à l’immobilier ou bien car elles avaient des titres liés aux subprimes. Elles sont confrontées aux risques et ont du mal à faire confiance. C’est pourquoi les prêts étaient de plus en plus refusés. Les banques ont perdus de l’argent, et cela s’est accentué avec la faillite de Lehman Brothers. Ainsi, celles-ci ont réduit les opérations de refinancement par titrisation.

De ce fait, cela a touché les marchés financiers. Il y a un effondrement du marché immobilier ce qui provoque une faillite des emprunteurs, des créditeurs, de la titrisation ainsi qu’une chute de la bourse.

Ensuite, la crise des subprimes ne s'est pas limitée au territoire américain.

En effet, celle-ci s’étend au niveau international résultant de l'impact de la conjoncture économique mondiale.

La première transmission de la crise serait par titrisation.

La titrisation est un mécanisme adopté par les établissements financiers. Ceux-ci accordent des crédits et en émet des titres qui sont mis en circulation (des obligations). En outre,

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (78.7 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com