LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Saucisses Faites Vous Meme

Rapports de Stage : Les Saucisses Faites Vous Meme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2015  •  7 635 Mots (31 Pages)  •  685 Vues

Page 1 sur 31

LES SAUCISSES FAITES-LES VOUS-MÊME!

En fabriquant vos propres saucisses, vous serez certain de la qualité des ingrédients utilisés et puis, quel plaisir de servir une véritable charcuterie-maison! N'entreprenez cependant une telle opération que si vous disposez d'un hachoir électrique: un appareil mécanique entraînerait un temps de préparation interminable.

La préparation des ingrédients :

Si vous utilisez des boyaux naturels, faites-les tremper dans un grand récipient d'eau tiède pendant que vous préparez la chair à saucisse. Hachez ensemble la viande maigre et le lard gras, une ou deux fois suivant le degré de finesse que vous voulez donner à vos saucisses. Incorporez-y les assaisonnements et les autres ingrédients éventuels, mélangez bien, puis faites frire l'équivalent d'une cuillerée à café de cette préparation pour la goûter. Rectifiez l'assaisonnement en conséquence. Laissez s'affermir de 10 à 15 mn

au réfrigérateur. Ensuite, façonnez la farce en longs cylindres d'un diamètre à peu près équivalent à celui des boyaux.

Le remplissage des boyaux :

Que vous utilisiez des boyaux naturels ou synthétiques, la méthode reste la même : rincez-les à l'eau froide, puis ouvrez-les en dirigeant le jet d'eau à l'intérieur. Fixez à l'aide de ficelle une extrémité du boyau autour de l'extrémité d'un entonnoir à col large. Fermez l'autre extrémité du boyau avec du fil de cuisine. Emplissez à demi le boyau avec la chair à saucisse préparée. Tassez en introduisant dans l'entonnoir un long manche de spatule en bois, par exemple. Veillez à répartir uniformément la farce dans le boyau : elle ne doit pas être trop tassée ni former de poches d'air qui feraient éclater les saucisses à la cuisson. Lorsque le boyau est rempli, détachez l'extrémité liée à l'entonnoir, mouillez le boyau, puis pressez-le entre 2 doigts en son centre et tordez à cet endroit de façon à obtenir 2 saucisses régulières.

BOUDIN DE BONCOOKE

Ma recette que j'utilise pour faire du boudin, pour répondre à ta question, je demande à l'abatoire de me récupérer du sang de porc, j'en achète 4 litres à la fois, je le passe dans un chinois ou tamis pour retirer les impurtés. J'utilise ce que j'ai de besoin et je congèle le reste par portion de sang que j'ai de besoin pour mes futures recettes.

recette de boudin:

150g de gras de porc haché grossier

100g de porc maigrem haché

2 livres d'oignons haché

2 paquets d'échalottes haché

1 bouquet de persil haché

2 gousses d'ail

1/8 c à thé de poudre de feuille de laurier

1/4 c à thé de clou de girofle

1/4 c à thé de muscade

2 tranche de pain rassie trempé dans du lait, presser dans les mains pour enlever le surplus de lait et passer les tranches de pain au robot.

3 tasse de sang

2 c à table de sel

1 c à table de poivre

boyaux naturel de mouton

Bouteille de liqueur coupé en 2 comme entonoire

Mélanger tous les ingrédients et battre au malexeur doucement pour bien mélanger le tout.

Prendre boyaux et faire un noeud à une extrémité et rentrer le boyau dans le goulot de la bouteille. Verser la préparation du boudin dans la bouteille et à l'aide d'une cuillière de bois, avec le manche pousser la préparation dans le boyau.Attention de ne pas trop remplir le boyau car il pourrait se briser et faire un bo dégat, par expérience lolll.

Cuisson:

Faire frémir dans un chaudron de l'eau avec oignon coupés en quartier, thym et échalottes. Ne pas faire bouillir car les boyaux eclateront. Mettre les boyaux dans le bouillon et cuire quelques minutes, le boudin remontera à la surface quand il sera cuit. Égouter et laisser refroidir.

Au four:

Tu auras de besoin de 2 plats allant au four qui rentre l'un dans l'autre,dans le premier, on y verse la préparation de boudin et l'autre de l'eau bouilante. Mettre le premier plat dans celui qui contient l'eau et mettre au four à 300F pour 1 hrs à 1 1/2 hrs ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré dans le milieu en ressorte propre. Couvrir d'un papier d'aliminium à mi-cuisson.

Quand j'en fait ça donne quand meme une bonne quantité et mon Papa en rafolle, il me dit qu'il est meilleur que celui qu'il faisait quand il etait jeune du temps ou il etait boucher avec son père.

Salut et bonne popotte

Robert Boncooke

P.S.

j'achete mon sang de porc à l'abatoire Primeau à St-Louis de Gonzague sur la route 236 , la rue principal du village quoi.

Ste-Martine

SAUCISSES CHEDDAR-BACON de Mammcooking

6 onces d'épaule de porc haché

2 onces de bacon

2 onces de cheddar fort rapé

1/2 c thé de sel

1/2 c thé de poivre

1/2 c thé de fenouil moulu

1/2 c thé de muscade fraiche rapé

Tout mettre au robot et laisser quelques morceaux.

Mettre en boyaux.

SAUCISSES AUX TOMATES SÉCHÉES de Mammcooking

5 livres de porc haché

3/4

...

Télécharger au format  txt (43.8 Kb)   pdf (478 Kb)   docx (34.5 Kb)  
Voir 30 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com