LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Notions Et Les Principes éthiques De La Recherche Sociale

Rapports de Stage : Les Notions Et Les Principes éthiques De La Recherche Sociale. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  20 Septembre 2012  •  600 Mots (3 Pages)  •  560 Vues

Page 1 sur 3

Qu'est-ce que l'éthique en recherche? (Voir note de cours)

– Grands guide et quoi faire concrètement pour protéger l'individu et le collectif. Objetif ultime = voir les participants comme des sujets égal pas comme des objets.

Origine de l'éthique

– Seconde guerre mondiale

– Enquête de Tuskegee : But : étudier le développement et progression de la syphilis population d'hommes noirs (principalement) 100 hommes non atteints et 400 atteints. Étude qui dure 40 ans au lieu de 1 an. Les gens n'ont jamais été informés de leur état de santé. Syphilis = mortel dans ce temps-là. Groupe atteint = placebo (ils n'ont jamais expliqué aux gens qu'ils y aurait plusieurs groupes) Récompense : Payer Enterrement. 1947 : Piniciline = traitement efficace contre la syphilis. Ils ont laisser les gens mourir = pas donner le remède pour voir la progression et le contexte dans lequel les gens mourraient.

– Recherche de Stanley Milgram : Étudier l'obéissance à l'autorité. Comment les gens réagissent au saros blanc. Participant pose des questions à un sujet attaché sur une chaise électrique. Lors des mauvaises réponses choc électrique. 60 à 66 % décharge maximale causant la mort. Traumatisme crée suite à cette expérience. (gens qui donnaient les chocs sous la pression du docteur)

Principes d'éthique

– Principe fondamentaux :

– Le respect des personnes : Consentement, respecter les individus dans leurs choix. Les individus ont une valeur intrinsèque. Ne pas imposé. Un individu à part entière. Formulaire de consentement libre clair et éclairé.

– La préoccupation pour le bien-être : Capable de jouir de tous les aspects de sa vie. Conditions sociales, physique, mentale, etc. adéquat.

– La justice : Par rapport au recrutement. Traiter les personne de façon juste et équitable. Ne peut pas de laisser de coté un pan de la population. (vulnérable)

Risque minimal : Correspond au niveau de risque encouru de tous les jours. (Ne doit jamais être plus élever que dans la vie de tous les jours) s'il l'est, il faut mettre des mesures. Le risque varie d'une population à une autre (d'un groupe à un autre) Ex. personne dépressive, itinérants.

Consentement libre, éclairé et continu :

– Libre : participation volontaire, peut se retirer en tout temps, peut demander de faire retirer ses données.

– Éclairé : Compétence (ecq les participant ont les compétence pour prendre des décisions éclairé(majeurs, mineurs, parents qui signe un formulaire)) apte ou inapte (sous les effets de la drogue, problème mental), connaissance (ecq les individus ont l'ensemble des informations pour prendre une décision nommer tous les risques potentiels) et volition (absence de pression, de contraintes externes) ne pas avoir de coercition interne ou externe du chercheur. Ex. Point pour participer à une enquête = pas correcte

– Continu : Tout au long de la recherche. (Maintenir le consentement tout au long. Expliquer s'il y a des changement et libre de continuer

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (67.4 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com