LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Notes - Sont - Elles Utiles ?

Dissertations Gratuits : Les Notes - Sont - Elles Utiles ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2014  •  564 Mots (3 Pages)  •  2 134 Vues

Page 1 sur 3

Les notes – sont elles utiles?

Des notes accompagnent les élèves du début à la fin de leur scolarité. Elles font partie de système d’ évaluation presque dans chaque pays. Elles sont des éléments inséparables d’apprentissage et d’enseignement. Depuis quelques temps, le système scolaire est pointé du doigt sur la question des notes. C’est un sujet qui revient régulièrement dans les médias ou dans les blogs. Actuellement, le débat sur les notes est l’un des plus passionants parmi les didacticiens. Aujourd’hui, quand le système de notation n’est pas satisfaisant pour certains une question se pose : « est – ce que les notes sont vraiment utiles ou peut – être faut – t – il les abolir ? » Chacun a son avis sur cette question. Les notes ont des partisans et des adversaires et les opinions sont divisées comme toujours. Certains affirment, que les notes sont indispensables pour que les enseignants puissent estimer des connaissances des élèves. Pour eux, la note est un indicateur de progrès. Cependant, d’ autres pensent qu’on peut se passer sans notes et qu’elles ne sont pas nécessaires à l’école. On va présenter le point de vue des uns et d’ autres en analysant quelques arguments pour et contre cette forme de notation et à l’aide des exemples. On va réfléchir sur des avantages et des inconvénients des notes pour donner une réponse satisfaisante.

Il peut sembler que l’évaluation chiffrée dès le plus jeune âge pousse l’écolier au défi et à la réussite scolaire. Certainement, l’évaluation des acquis de l’élève est indispensable à tous les âges. Le processus d’apprentissage et d’enseignement ne peut pas fonctionner sans système de notation. Actuellement, on ne semble pas réalisable de supprimer les notes. Il faut noter des élèves pour pouvoir surveiller des effets de leurs travail et il n’ y a pas la possibilité de le faire sans notes. On ne peut pas faire une différenciation sans cette forme d’évaluation. C’est évident que les notes remplissent une fonction informative. Elles sont un bien outil non seulement pour les enseignants, mais aussi pour les élèves. Elles permettent aux apprenants de se familiariser avec un système de récompenses et de punitions. Grâce aux notes, des apprenants sont conscients quel est leurs niveau de connaissances. Elles nous permettent de savoir où nous nous situons actuellement dans le processus d’apprentissage. C’est un repère universellement compris. Elles nous permet d’estimer si certaines compétences sont déjà bien acquises ou s’il faut répéter un matériel encore une fois. Grâce à cette possibilité aussi bien nous – mêmes que les enseignants, nous pouvons mieux planifier les étapes d’apprentissage pour que nous puissions obtenir des résultats satisfaisants.

En plus, des notes parfois peuvent être motivant pour certains élèves. Ce phénomène est bien visible surtout chez les enfants. Prenons les enfants à l’école primaire : une bonne note est pour eux un prix qui les encourage à apprendre plus. Les enfants sont très heureux quand ils obtiennent une bonne note. Parfois, les notes sont une seule possibilité de motiver les apprennants. Il y a souvent les élèves qui ne travailleraient pas sans notes. Les élèves doivent avoir conscience qu’un travail systématique et dur est récompensé

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (54.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com