LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Lipides

Dissertations Gratuits : Les Lipides. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2013  •  511 Mots (3 Pages)  •  841 Vues

Page 1 sur 3

Soit un menu de référence comprenant des bâtonnets de légumes avec sauces ainsi que des crêpes fourrées au thon donne un apport calorique total de 491,1kcal dont un apport de 21g en lipides.

Nous pouvons comparer ces apports aux menus proposés par la restauration dite rapide :

- Au McDo, un menu comme le maxi Best Of Royal Deluxe comprenant une grande frite et un grand soda représente un apport calorique de 1260 kcal dont 59g de lipides. Ce menu a un apport lipidique deux fois plus important que les bâtonnets de légumes avec sauces et les crêpes fourrées au thon. De plus pour un repas, l’apport énergétique est beaucoup trop élevé. En revanche pour un menu Big Mac comprenant une petite frite plus le sandwich, nous retrouvons un apport calorique de 857kcal dont un apport de 41,2g en lipides. Nous pouvons constater que la quantité de frite réduite permet de réduire l’apport lipidique. En conclusion, nous pouvons penser que ce sont les frites génèrent un apport gras important.

- Au quick, le menu Giant a un apport calorique de 696kcal, soit une valeur s’approchant de celle du menu de référence avec un apport lipidique de 26,8g soit un apport lipidique à peu près équivalent à celui du menu de référence. Par contre pour le menu Chicken, on relève un apport calorique de 842kcal et un apport en lipides de 37,4g soit une nette augmentation par rapport au menu « Giant »

- Au KFC, le menu filet poulet représente un apport de plus du double de l’apport calorique des bâtonnets de légumes et des crêpes fourrées soit 967kcal. L’apport lipidique de ce menu est de 52,7g alors qu’il n’est que de 21g pour notre menu de référence.

- Dans les kebabs, les kebabs-frites qui vont être proposés vont avoir un apport calorique d’une moyenne de 1221kcal. Par rapport au menu référent, l’apport est nettement plus important voire beaucoup trop. Le kebab –frites a un apport lipidique de 50,1g soit plus du double du menu expérimenté. C’est un repas qui trop gras qui risque de provoquer des grignotages plus tard.

- Les menus avec sandwich au jambon ont un apport calorique qui varie entre 628kcal (pour les plus petits) et 1009kcal (pour les plus gros) dont un apport en lipides entre 15,9 et 48,5. Ces chiffres nous démontrent que concernant les menus avec sandwich, les apports en lipides ne sont général pas très élevé par rapport aux fastfoods mais vont varier selon la composition du sandwich et selon le dessert.

- Les menus avec une salade sont contrairement à ce que l’on peut penser pas forcément moins calorique que d’autres. Pour certains de ces menus l’apport calorique va aller de 348kcal à 1018kcal, ce qui n’est pas négligeable quand on voit que le menu de référence ne dépasse pas les 500kcal. Il est aussi intéressant de se pencher sur l’apport lipidique de ces salades qui vont de 11,2 à 64,1kcal alors que notre menu représente un apport de 21g en lipides. Un repas constitué de crêpes et de légumes et moins gras qu’un menu avec salade.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (58.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com