LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Jardineries Botanic

Dissertation : Les Jardineries Botanic. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2012  •  564 Mots (3 Pages)  •  3 244 Vues

Page 1 sur 3

Les Jardineries Botanic

Question 01 : L'entreprise « Botanic » est une organisation publique à but lucrative. Sa finalité est d'assurer sa pérennité en réalisant des bénéfices.

Son objectif est de devenir la première chaîne alternative de magasins de produits naturels, écologiques et biologiques. Ainsi, pour se faire, la société va opérer un changement de marché passant du statut de jardinerie traditionnelle au statut d'enseigne proposant des « produits naturels, biologies et écologiques ».

La finalité de l'entreprise est la mission qu'elle souhaite réaliser. Afin de réaliser celle-ci, elle doit mettre en place des objectifs, qui, eux, sont des résultats à atteindre. Ici, dans l'entreprise Botanic, on peut dire qu'elle veut réaliser des bénéfices en étant la première dans le secteur des produits naturels, écologiques et biologiques.

Question 2 : Oui les objectifs fixés sont en rapport avec cette finalité. En effet, si l'organisation veut assurer sa pérennité elle devra se démarquer de ses concurrents. En étant la première chaîne alternative de magasins suivant un mode de vie plus respectueux de l'environnement, elle pourra assurer sa pérennité. Donc, le choix du développement durable devient l'objectif principal de son management stratégique.

Question 3 : Les moyens mis en œuvre pour atteindre ses objectifs sont :

la mise en place d'une supérette de 4000 références bio.

Une librairie de 1000 ouvrages consacrés à la nature.

Une restauration « café Philo-Ecolo »

Donc, les moyens mis en œuvre sont un stratégie de diversification. En effet, l'organisation comprend 4 métiers qui sont : le jardin, les animaux, la maison et les personnes.

Les objectifs stratégiques sont en fonction de deux constats qui sont : son métier principal, la jardinerie traditionnelle qui est en proie à une forte concurrence et donc une forte saturation du marché. Le deuxième constat est l'apparition de la mode des produits biologiques et naturels. Et donc, en changeant de marché et en apportant des innovations telles que la restauration écologique, la supérette bio, l'entreprise se distingue de ses concurrents (Jardiland, Vilaverde, Gamme vert) et s'ouvre de nouvelle voie de développement et donc de gain de part de marché.

Question 4 : Les actions qui relèvent du management stratégique sont des actions à long terme soient : la croissance du chiffre d'affaires, la mise en place de nouveaux produits, et le respect de l'environnement.

Les actions qui relèvent du management opérationnel sont des actions à court terme soient : l'amélioration des rapports avec les fournisseurs et les partenaires. La sécurité pour la santé. La suppression des pesticides chimiques, l'arrêt de la distribution des sacs en plastique qui entrent bien dans la stratégie de l'entreprise qui est de devenir une jardinerie écologique.

Il est difficile de dissocier le management opérationnel et le management stratégique car ils sont étroitement liés.

Question 5:Les

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (66.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com