LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Botanic: une entreprise florissante

Dissertation : Botanic: une entreprise florissante. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2016  •  Dissertation  •  514 Mots (3 Pages)  •  3 047 Vues

Page 1 sur 3

BOTANIC : une entreprise florissante

Créée en 1995, Botanic est devenue la quatrième jardinerie hexagonale en misant sur la vente d’engrais et de pesticides naturels.

1. Sur quelles composantes de l’environnement reposent la création et le développement de Botanic ?

L’entreprise Botanic, créée en 1995, s’est positionnée dès le départ comme un producteur horticole et un commerçant de produits liés à la nature. La principale composante de l’environnement sur laquelle repose sa création est par conséquent l’environnement écologique. Le développement de l’entreprise, avec une volonté forte de rendre chacune des actions plus écologique et moins polluante a confirmé cet ancrage écologique. C’est ainsi que Botanic est aujourd’hui le seul distributeur ou spécialiste du marché du jardin à proposer dans ses magasins des produits non polluants qui permettent de faire un jardin 100 % écologique.

La seconde composante de l’environnement sur laquelle repose le développement de l’entreprise est l’environnement socioculturel. L’évolution des modes de consommation est un atout pour Botanic, car les Français adoptent de plus en plus une consommation responsable propice au développement de produits écologiques, notamment dans le domaine du marché du jardin.

2. Expliquez si la décision stratégique prise en 2008, constitue une opportunité pour assurer son développement.

Dans un premier temps, la décision prise en 2008 d’arrêter la vente de pesticides et d’engrais chimiques a été un frein au développement. En effet, même si cette décision a permis de mettre en cohérence les valeurs, convictions et engagements de l’entreprise, elle s’est soldée par un impact négatif dans les résultats économiques. C’est ainsi que Botanic a perdu plus de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.

Cependant on peut considérer que cette décision stratégique a constitué une opportunité de développement. Elle a permis d’améliorer l’image et la notoriété de l’entreprise et surtout de gagner de nouveaux clients. Le chiffre d’affaires de Botanic est en hausse et l’entreprise continue d’ouvrir de nouveaux magasins. L’image forte liée à l’écologie a également permis à l’entreprise de développer de nouveaux produits en créant des rayons d’alimentation, de cosmétiques et de produits d’entretien bio qui représentent aujourd’hui 25 % du chiffre d’affaires de la société.

3. Caractérisez la logique entrepreneuriale mise en œuvre dans cette entreprise.

L’entrepreneur est par définition une personne qui prend des risques, assume des responsabilités dans le cadre d’une création ou du développement d’une entreprise.

Contrairement à la logique managériale, la logique entrepreneuriale repose sur la prise et la gestion des risques ce qui caractérise l’entreprise Botanic. En effet, son PDG, Luc blanchet, a pris des risques en 2008 en décidant d’arrêter la vente de pesticides et d’engrais chimiques et de remplacer tous les produits de traitement par leur équivalent naturel.

La logique entrepreneuriale se caractérise aussi par la définition de la stratégie et le choix des moyens à mettre en œuvre. On retrouve cette caractéristique dans les décisions prises par le PDG qui a décidé d’orienter la stratégie sur des produits naturels et d’élaborer un plan d’action pour les magasins intégrant tous les critères du développement durable.

L’innovation est également prégnante dans l’entreprise Botanic qui a décidé de créer de nouveaux produits avec des rayons d’alimentation, de cosmétiques et e produits d’entretien bio.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (82.4 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com