LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Disciplines Fondamentale

Dissertations Gratuits : Les Disciplines Fondamentale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2015  •  9 329 Mots (38 Pages)  •  824 Vues

Page 1 sur 38

LES DISCIPLINES FONDAMENTALES

SOMMAIRE

L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS

L’ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES

L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS A L’ECOLE PRIMAIRE

Préambule

Dans le programme des Ecoles Nationales des Enseignants du Primaire, la didactique du français occupe une place importante. Cela se justifie principalement pour deux raisons. La première est que la langue français joue un rôle considérable dans notre système éducatif et la deuxième tient au fait que l’enseignement du français pose souvent de sérieux problèmes aux maîtres. Aussi ce point du manuel consacré à cette discipline passe-il en revue l’enseignement de ses différentes composantes à l’école primaire que sont : l’expression orale, l’expression écrite, la lecture, l’écriture, la grammaire, la conjugaison, l’orthographe, le vocabulaire. Lors de cette revue, l’accent est mis sur les objectifs généraux, les instructions, les principes pédagogiques et les méthodologies de chacune d’elles.

Tout ceci est précédé d’un aperçu général sur l’enseignement du français au Burkina Faso.

Les généralités sur cet enseignement

L’enseignement du français à l’école primaire, en même temps qu’il revêt une grande importance dans notre pays, pose de sérieuses difficultés. Cette importance tient au fait que cette langue est, non seulement, matière d’enseignement, mais elle constitue le principal véhicule de l’enseignement dans notre pays. Ainsi, son acquisition apparaît comme le passage obligé pour aborder les autres disciplines.

Ceci explique d’ailleurs la masse horaire considérable consacrée à son enseignement, notamment, durant les premières années de la scolarité.

Du point de vue éducatif, le français joue le même rôle que la langue maternelle dans le développement mental de l’enfant. Il soutient l’activité intellectuelle et lui fournit les instruments nécessaires à son développement. Ainsi il :

Fixe la pensée, la rend possible en affectant à chaque objet et chaque acte (signifié) un symbole (signifiant) ;

Structure la pensée en établissant une relation entre les actes, en même temps qu’il organise l’espace ;

Constitue un moyen de possession de l’univers par la connaissance des noms des objets.

Par ailleurs, il faut noter qu’au Burkina Faso, comme dans les autres pays francophones d’Afrique, la langue française constitue un instrument de promotion sociale car elle est généralement la langue officielle du pays. Ainsi, ne pas savoir parler et écrire le français ferme au citoyen la porte de la fonction publique et de bien d’entreprises privées. En outre, l’influence croissante des mass media (radio, télévision etc.) de même que le développement des moyens de transport confèrent au français la qualité de langue de communication nationale et internationale. Enfin, la langue française reste dans l’espace francophone le principal outil de la pensée moderne, pensée riche en concepts scientifiques, techniques et industriels. Ainsi, sans être une langue nationale dans notre pays, le français revêt une fonctionnalité telle que sa non maîtrise constitue, à un certain niveau, un sérieux handicap. Dans un tel contexte, quels doivent être alors les objectifs assignés à l’enseignement de cette langue ?

En dépit de son importance, l’enseignement du français, langue seconde, peut difficilement prétendre mener l’élève burkinabé à une maîtrise de la langue égale à celle du petit français, locuteur natif. Cependant, il doit le conduire à un degré de maîtrise supérieur à celui attendu de l’apprentissage d’une langue étrangère quelconque. Dans cette optique, le maître doit œuvrer, à travers les différentes composantes du français, pour :

Donner à l’élève les moyens de s’exprimer oralement et par écrit dans toutes les situations de la vie courante,

Former le jugement de l’élève,

Promouvoir les autres disciplines d’enseignement

Mais dans la pratique, la réalisation de ces objectifs n’est pas sans difficultés. Ces difficultés peuvent être regroupées en 2 types.

Les difficultés liées à l’environnement socioculturel et celles liées à la formation du maître et à ses conditions de travail.

Au titre du premier type de difficultés, on peut relever la complexité de l’environnement linguistique. L’enfant qui arrive à l’école maîtrise déjà une langue au moins, et le passage de cette langue au français n’est pas toujours aisé à cause des interférences tant au niveau des structures, de la phonétique que de la phonologie. A cela, il faut ajouter que l’environnement social et culturel n’est pas toujours favorable. En effet, en dehors de quelques centres urbains, les élèves ont peu d’occasion d’entendre ou de parler le français.

Au titre du deuxième type de difficultés, il convient de souligner que les enseignants n’ont pas toujours conscience des éléments qui interviennent dans une situation de communication. Aussi les conditions nécessaires pour un échange fructueux ne sont-elles pas toujours réunies.

En outre, les conditions matérielles de travail (larges effectifs, insuffisance de matériel didactique, etc.) limitent l’action de l’enseignant.

Le maître, conscient de ces difficultés, en abordant l’apprentissage du français, fera preuve de patience et de sollicitude à l’égard des enfants. Il prendra des dispositions pour instaurer un climat de confiance afin de mettre les élèves à l’aise. Il portera un accent particulier sur les exercices de phonétique et la mémorisation des structures. Enfin, il évitera autant que possible de traduire en langue nationale les éléments d’études en expression orale afin d’exercer les élèves à penser directement dans la nouvelle langue.

Après cet aperçu général sur l’enseignement du français dans notre pays, et avant de nous engager dans l’étude des différentes composantes de cette discipline, à commencer par l’expression

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (505.6 Kb)   docx (38.1 Kb)  
Voir 37 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com