LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Differents Typpes D'éoliennes

Dissertations Gratuits : Les Differents Typpes D'éoliennes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2013  •  1 169 Mots (5 Pages)  •  663 Vues

Page 1 sur 5

LES DIFFERENTS TYPES D’EOLIENNES

Il existe 3 grandes sortes d’éoliennes :

Les éoliennes terrestres :

Les éoliennes terrestres sont constituées d'un rotor, d'un mât, de pales, d’une dynamo et d'un multiplicateur. La plupart produisent 3MW et coutent approximativement 3 millions d’euros (1 million par mégawatt).

On les construit dans des zones où le vent est fort et régulier (plus de 11km/h), sur les collines, dans les vallées... Elles sont moins efficaces en altitude car la densité de l'air est plus faible. Elles sont automatiquement arrêtées quand le vent est trop fort (plus de 90 km/h).

Plusieurs modèles d’éoliennes terrestre sont apparus au cours du temps comme :

1-les éoliennes à axe vertical :

Une éolienne à axe vertical est une éolienne dont le rotor est monté sur un axe vertical (tout le contraire de l'axe horizontal ...).

La seule éolienne à axe vertical qui n’ait jamais été fabriquée commercialement est l'éolienne de Darrieus

• éolienne de type Darrieus, Savonius, windside, et à voilure

Ces éoliennes verticales présentent de nombreux avantages : par exemple, elles ne nécessitent pas de système d’orientation par rapport à la direction du vent et ne sont pas soumises à de grosses contraintes de fabrication (concernant les pales, les roulements ou encore les axes). La construction d’une éolienne à axe vertical est donc tout à fait réalisable par un constructeur amateur et le prix d'une éolienne verticale est abordable. Cette éolienne est tout à fait appropriée aux zones de vents gênées par le relief ou les habitations car elle a l’immense avantage de pouvoir capter les vents très faibles (à partir de 2 m.s-1). De plus, elle est peu bruyante et son faible encombrement permet d’intégrer l’éolienne aux bâtiments sans en dénaturer l’esthétique.

Elle présente cependant des inconvénients tels que son faible rendement qui est la cause de son développement limité et sa masse non négligeable. Elles sont majoritairement utilisées pour l’usage domestique

2 .L’éolienne à axe horizontal :

Une éolienne a axe horizontal est une éolienne dont le rotor du type hélice est monté sur un axe horizontal.

Ce sont aujourd’hui les modèles les plus utilisés.

Parmi ces dernières nous pouvons trouver :

Les éoliennes modernes dites classiques, tripales :

Elles sont les plus utilisées et les plus connues, elles sont coûteuses mais ont la capacité de démarrer avec peu de vent.

Les éoliennes bipales :

Bien qu’avec un coût moindre, les éoliennes bipales ont besoin de plus de vent pour démarrer ce qui explique leur difficulté à pénétrer le marché.

Les éoliennes monopales :

Les éoliennes à conception monopale permettent d'économiser le coût d'une ou de deux pales. Mais elles ont cependant de grands inconvénients. Elles produisent peu d’énergie et pour équilibrer le rotor, il faut munir l'éolienne d'un balancier opposé à la pale. Elle reste très rare sur le marché.

Eoliennes de pompage :

Les éoliennes de pompage sont l'une

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (85.2 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com