LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Dangers Du rêve

Analyse sectorielle : Les Dangers Du rêve. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  333 Mots (2 Pages)  •  520 Vues

Page 1 sur 2

II/ Les dangers du rêve

A/ Perdre le contact avec la réalité

Le problème du rêve, c’est précisément qu’il apparait comme réel aux yeux du rêveur et que celui-ci finit par prendre le rêve pour LA seule réalité qui soit.

Comme l’explique Cobb, à la terrasse du café, « nous créons et percevons notre réalité simultanément » ; « Les rêves font vrai tant qu’on est dedans. Ce n’est qu’au réveil qu’on remarque ce qu’ils avaient d’étrange ». Pourquoi ? Parce que « l’on ne se souvient jamais du début de ses rêves » vu que « l’on arrive au beau milieu de l’action ».

Ariane, comme le spectateur, est donc d’abord victime d’une illusion. La séquence sur la terrasse du café parisien apparait en effet comme réelle car elle est la suite de la séquence précédente sur les toits de Paris. Le réalisateur a pratiqué ici une ellipse narrative car il ne nous a pas montré le moment où Ariane a accepté de se livrer à une expérience de rêve partagé. Le seul moment où l’on aurait pu comprendre qu’Ariane a accepté le marché, c’est lorsqu’on voit, Arthur, le complice de Cobb, mettre en place dans le hangar le dispositif qui rend possible l’expérience de rêve partagé. Cette séquence est cependant inintelligible sur le moment, et ce n’est que lorsque l’on a compris qu’Ariane rêvait qu’elle fait sens.

Le spectateur est donc, comme Ariane, surpris de se retrouver au beau milieu d’un rêve. On notera d’ailleurs qu’au moment où Ariane comprend qu’elle est victime d’une illusion, les

7

immeubles parisiens se mettent à se désagréger. Cette destruction est à interpréter de façon symbolique comme la perception du caractère factice du rêve et le retour d’Ariane à la réalité.

Comment d’ailleurs être sûrs que nous ne rêvons pas ? C’est ici qu’intervient le totem, à savoir un objet qui permet à la personne qui le possède de faire la part des choses entre rêve et réalité. L’extrait nous en présente deux : la toupie de Cobb et le dé pipé d’Arthur.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (45 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com