LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Afro-Américains.

Compte Rendu : Les Afro-Américains.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2014  •  554 Mots (3 Pages)  •  906 Vues

Page 1 sur 3

Les Afro-Américains descendent pour la plupart des esclaves noirs. En 1790, 20 % de la population des jeunes aux États-Unis était d’origine africaine et dès cette époque, on peut observer des métissages avec les Blancs. Après la fin de l'occupation militaire de la Guerre de Sécession est mise en place la ségrégation par peur du métissage et du viol des femmes blanches par les hommes africains. Les Noirs sont également victimes de violences, de lynchages et de la haine du KKK

° C’est pourquoi dès la fin de la guerre de sécession les afro-Américains luttent pour obtenir des droits comme les blancs. On peut alors citer l’American Indian Movement, le Chicano Movement, le Black Panther Party etc… menant des luttes dans le but de mettre un terme à la ségrégation raciale. Il s'agissait principalement de mouvements non violents afin d'obtenir l’égalité des droits de tout citoyen américain. Symbolisé par la figure emblématique de Martin Luther King l’un des grands fondateurs de l'usage de méthodes non violente qui organisa et dirigea des marches pour le droit de vote et des droits civiques pour les Afro-américains. Il est surtout connu pour son discours « I Have a Dream » durant la marche pour l'emploi et la liberté.

John F. Kennedy lui apporta un grand soutien pour la lutte contre la discrimination raciale. La déségrégation prend une tournure violente avec de nombreux assassinats, des émeutes dans certaines villes. Mais le mouvement des droits civiques a eu une influence durable sur la société américaine.

En effet au niveau politique, les premiers membres noirs du Congrès des États-Unis ont été élus environ trois ans après l'abolition de l'esclavage Puis le parti démocrate a présenté ses premiers candidats noirs.

° Mais également L’art a joué, pendant la déségrégation un rôle de porte-parole des Afro-Américain mais il n’a cependant pas eu uniquement un rôle de porte- parole pendant la déségrégation aux États-Unis, il a également joué celui de dénonciateur. l’Art est donc comme une arme de dénonciation, un Art qui dénonce des violences faites aux Noirs, en abordant dans un premier lieu la violence physique ou encore la violence morale,

On retrouve ces violences dans de nombreuses œuvres d’art, comme par exemple, la chanson de Billie Holiday «Strange Fruit» dont le titre est une métaphore, filée tout au long de la chanson pour désigner les nombreux Noir Américains lynchés et tués dans le Sud du Pays, principalement au Mississippi. Cette chanson a beaucoup marqué les esprits de l’époque car elle est considérée comme l'une des premières revendications pour l'égalité entre les Noirs et les Blancs et a même été considérée comme un hymne par tous les Noirs victimes de violence.

 Enfin le film « Mississippi Burning » d’Alan Parker s’appuie sur des faits réels de 1964, à savoir le meurtre de trois militants pour les Civil Rights Act. On retrouve principalement une violence menée les membres de KKK qui brûlent des église ou incendient la grange d’une famille Noire et pendent le père.

On constate donc que l’art à réellement eu un pouvoir de dénonciation des violences faites aux Noirs par le biais d’œuvres artistiques différentes : la musique avec le Jazz ou encore le blues, la littérature comme avec Toni Morrison

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (63 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com