LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Leadership Expérience

Dissertations Gratuits : Leadership Expérience. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2014  •  511 Mots (3 Pages)  •  698 Vues

Page 1 sur 3

Module LEADERSHIP (FR)

Lorsque je dois penser à une action, une expérience personnelle qui définit pour moi la notion de Leadership, il y a toujours ce jour de Décembre 2010 qui me revient en tête. Je pratique le Basketball depuis l’âge de 8 ans, même si ces dernières années j’ai dû consentir à ralentir la cadence en raison de blessures récurrentes. Je joue depuis toujours la position de meneur de jeu, à savoir l’organisateur et la plaque tournante de l’équipe. Le meneur de jeu joue un peu le rôle de baromètre dans une équipe de basket, il touche beaucoup de ballon et s’il est dans un jour avec, alors le jeu devrait être très fluide et le ballon circulera beaucoup. Un meneur qui doute met directement en péril son équipe.

Ce jour de Décembre était un jour de match, contre une équipe d’une ville voisine, mais c’était surtout mon troisième match en tant que « Sénior » puisque j’avais plus de 18 ans et que je passais dans la catégorie « adulte ». Du jour au lendemain j’ai donc dû quitter mes coéquipiers de 17 ans pour jouer avec des hommes de 20, 25, 30, 35 ans. Le jeu était beaucoup plus physique, plus fluide et l’adaptation n’était pas évidente. Mon coach avait prévu ce choc et ne m’accordait que quelques minutes par match derrière le meneur titulaire afin que je m’acclimate à cette nouvelle façon de jouer. Cependant ce jour-là le meneur titulaire n’est pas venu, et j’ai dû prendre la responsabilité de la mène pendant les ¾ du match.

En tant que meneur, je devais faire preuve de leadership puisque c’est lui qui dès le début du match régule le tempo, détermine le système a utilisé sur la prochaine action, qui va toucher le ballon, et qui va prendre le shoot en fin d’action. Le plus dur était de mener du haut de mes 18 ans un groupe dont la moyenne d’âge plafonnait à environ 25 ans, leur crier dessus, leur donner des ordres, les motiver. Tous ces gestes font partie d’un comportement qu’un leader doit adopter pour assurer que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. Heureusement, l’ambiance dans l’équipe était très bonne et tout le monde a compris que bien que même si j’avais décidé d’embrasser le rôle de leader, j’allais avoir besoin d’aide. Nous avons finalement gagné ce match de 4 points et ce fut un match référence pour moi car il m’a donné confiance pour la suite de la saison, et j’ai également su gagner la confiance de mes coéquipiers.

Le poste de meneur de jeu est certainement le plus difficile à maitriser : à la fois chef d’orchestre et soliste, il doit posséder un arsenal technique complet qui sera mis au service d’une grande intelligence de jeu. Il a la double mission de faire jouer son équipe et d’être aussi capable de scorer à tout moment. Quelles que soient sa personnalité et ses caractéristiques morphologiques, un meneur doit gérer au mieux ce paradoxe « metteur en scène et acteur » tout en affirmant son leadership…

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (57.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com