LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le voyage de kodongo

Commentaire d'oeuvre : Le voyage de kodongo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 048 Mots (5 Pages)  •  3 420 Vues

Page 1 sur 5

                                                                       

Introduction

Un voyage initiatique est un voyage dans lequel une personne se trouve confrontée à des épreuves, aux nouvelles expériences qui lui permettent de passer à l’âge adulte. C’est en partie ce thème qui inspira SORO Guéfala à écrire un conte nommé ‘’le village de la honte ‘’ dans lequel il nous raconte en long et en large le voyage de kodongo et les difficultés auxquelles celui-ci fut confrontés.  

Dans notre exposé, nous présenterons tout d’abord l’œuvre qui nous ai soumis, ensuite nous expliquerons le voyage de kodongo, enfin nous parlerons des difficultés rencontrées lors de son voyage.

  1. PRESENTATION DE L’ŒUVRE ET DE L’AUTEUR  

  1. L’Oeuvre

‘’Le village de la honte’’, un conte de 138 pages publié à sud Edition en 2013 est l’ouvrage du professeur certifié de lettre modernes SORO Guéfala.

Contrairement aux attentes du lecteur, ‘’le village de la honte’’ n’est pas un recueil de contes mais plutôt un seul et même conte construit en épisodes. Kodongo, le personnage principal parcourt le monde (au prétexte d’aller sur la lune) en traversant des contrées et autant d’aires culturelles différentes. Il découvre, au cours de périple des us et coutumes plus étranges (pour ne pas dire barbares) les uns que les autres.

De cette expérience à vocation universelle, on retiendra un intérêt didactique volontairement aménagé par l’auteur comme pour instruire le lecteur sur les valeurs qui valent la peine d’être promues et pratiquées : la cohabitation pacifique, l’acceptation de la différence, la promotion de la dimension genre, la solidarité, la tolérance, la quête du savoir, etc.

  1. Biographie et bibliographie de SORO Guéfala

SORO Guéfala est né à komborodougou dans le département de Korhogo en Côte d’Ivoire. Professeur certifié de lettres modernes, il a enseigné pendant dix ans au Lycée Moderne de Dimbokro avant d’entrer dans l’encadrement pédagogique.

Actuellement inspecteur de l’enseignement secondaire, il est également chef d’une antenne de Pédagogie et de la formation continue, il est par ailleurs, un parascolaire édité et publié par la même maison d’édition.  

SORO Guéfala bâtit plusieurs œuvres dont :

  • La terre promise ;
  • Le cri du caméléon qui est un théâtre ;
  • Le sang de l’amour, une nouvelle, publiée en 2013 ;
  • L’amant de ma femme, une nouvelle, publiée en 2015 ;
  • Le village de la honte, un conte, publié en 2013 ;
  • L’ordonnance, un drame, publié en 2008 par les Editions VALLESSE ;
  • Une grossesse nerveuse, une nouvelle, publié en 2015.

  1. KODONGO ET LA RAISON DE SON VOYAGE

  1. Kodongo

Kodongo est le personnage principal de cette œuvre et fils du chef du village Kodara. Surnommé l’enfant-adulte à cause de sa curiosité et de son raisonnement, aussi parce qu’il était attiré seulement par les cercles anciens, Kodongo est un enfant de 5 ans différent des autres enfants de son âge qui passent leur temps à la chasse aux margouillats ou aux oiseaux. C’est un enfant adulte et très curieux.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (73 Kb)   docx (203.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com