LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le texte de Kant

Analyse sectorielle : Le texte de Kant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 009 Mots (5 Pages)  •  1 563 Vues

Page 1 sur 5

Le texte de kant est la distinction qu’il établit entre une éthique indulgente, que Kant critique et réfute, et une éthique rigoureuse ou rigoriste, développant le propre point de vue kantien et nous fournissant une première approche de la loi morale. En effet, à travers cette distinction, Kant nous montre que la morale est a priori voire pure, qu’elle implique un devoir-être et qu’elle se fonde comme science morale. L’éthique, au sens général du terme, désigne toutes les lois morales auxquelles l’homme devrait adhérer. Ces dernières existent pour que l’on puisse établir une certaine norme, dans laquelle tout individu devrait se trouver.  Non seulement doit-on éviter de se marginalisé de sa société, mais, en tant que membre de cette société, il faut tenter d’être le «meilleur» que l’on puisse être, tout en tenant compte qu’atteindre une situation de perfection morale et éthique est impossible. Cette impossibilité d’atteindre les perfections morales devrait-elles rendre les lois de moralité plus indulgentes? Du point de vue uniquement du sens commun, on pourrait affirmer que si l’on ne peut pas vivre conformément à cette éthique «rigoureuse», alors son respect ne sera jamais réellement atteint, ce qui veut donc dire que l’homme est condamné. D’une autre part, l’existence de lois de moralité rigoureuse va donner envie à l’homme de continuer sa poursuite d’un état moral élevé, dans lequel l’homme fait du progrès.

Nous étudierons dans un premier temps cette indulgence avec laquelle Kant caractérise un aspect distinct de l’éthique, puis, nous rendrons compte de la façon dont le philosophe souligne l’importance de la rigueur des lois de moralité. Enfin, nous nous attarderons à montrer la relation que Kant établit entre l’éthique indulgente et l’éthique rigoureuse: «la corruption de la mesure de perfection de l’humanité.»

L’homme est faible. Il a des tentations, il a des vices, il a des imperfections morales. On dit souvent que l’erreur est humaine. Tous les hommes sont en quelque sorte dotés d’une imperfection tragique. Ils sont condamnés à vivre avec leurs multiples défauts,«L’éthique peut proposer des lois de moralité qui sont indulgentes et qui s’ordonnent aux faiblesses des hommes», écrit Kant. Selon lui, l’éthique pourrait en effet être assez flexible pour s’adapter à l’homme imparfait. Elle s'«accommode» de sa nature, au lieu de vouloir le plier à ses règles. Dans l'éthique, on va donc du fait à la loi, du cas particulier à la règle générale. Si elle paraît plus réaliste, elle ne peut jamais accéder à l'universel et reste toujours particulière, comme la réalité dont elle fait la théorie. Néanmoins, chaque homme est différent, donc «ce qu’il est en mesure d’accomplir» n’est pas normalisé.

Quel est donc l’intérêt de ce type d’éthique, se demande Kant? L’auteur, mis face à ce problème, va établir l’autre aspect de ce qu’est l’éthique.

Pour Kant, l’éthique doit comprendre la loi morale «stricte et exacte», sans exceptions. Pour montrer ceci, Kant utilise l’exemple de la géométrie. Dans cette discipline des mathématiques, il est évident qu’il existe ce qui est vrai pour la raison, et ce qui n’est pas réalisable dans les faits. De la même façon, l’éthique doit être aussi rigoureuse car son

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (79.6 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com