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Le survenant

Dissertation : Le survenant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2020  •  Dissertation  •  1 217 Mots (5 Pages)  •  433 Vues

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Étape 1 : Plan comparatif du développement

Point de vue : Non, malgré que dans les deux textes les français sont représentés comme
des êtres supérieurs, le but du récit est différent pour Lahontan et pour Cartier.

Argument principal 1 (Ressemblances)

D’une part, la richesse et le matériel sont des symboles qui témoigne de la supériorité des Français dans les textes de Cartier et de Lahontan.

Sous-argument 1.1

Sous-argument 1.2

Dans les récits de Cartier, les français assurent leur supériorité envers les amérindiens en les séduisants avec des outils et de la belle matière.

Durant le dialogue de monsieur le baron de Lahontan et d’un sauvage dans l’Amérique, Lahontan exprime la supériorité des français par leur bien-être.

Illustration 1.1

Illustration 1.2

Il réussit à se faire un entré sur la terre des amérindiens grâce à son matériel : <<ladite croix avait été plantée comme borne et balise pour entrer dans le havre ; et que nous y retournerions bientôt, et leur apporterions des articles de fer et autres choses>> (L.20-22).

Il utilise un champs lexical de royauté : <<palais>> (l.11), <<cuisiniers>> (l.11), <<gens riches>> (l.19), <<à qui rien ne manque>> (l.20), <<beaux carrosses>> (l.20), <<beaux jardins>> (l.21), <<de l’argent>> (l.22), <<princes>> (l.23), <<ducs>> (l.23), <<maréchaux>> (l.24) et <<comme des rois>> (l.24).

Explication 1.1

Explication 1.2

Cartier souligne la supériorité des français qui utilise les richesses et ressources pour arriver à leur but.

Le champ lexical exprime l’idée de Lahontan que les Français on un meilleur mode de vie et sont plus heureux, ce qui les rends supérieurs.

Argument principal 2 (Différences)

 D’une autre part, une analyse plus approfondit présente une grande différence entre Voyages en Nouvelle-France, de Jacques Cartier et Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d’un Sauvage dans l’Amérique, du baron de Lahontan dans le but pour lequel le récit a été écris.

Sous-argument 2.1

Sous-argument 2.2

Dans voyage en Nouvelle-France, Cartier illustre très bien la supériorité des français et commence tout de suite à assimiler et imposer le mode de vie français aux amérindiens.

Au travers des dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d’un Sauvage dans l’Amérique, Lahontan dénonce les tentatives françaises d’assimilation de l’Amérique et de colonisation des amérindiens.

Illustration 2.1

Illustration 2.2

Après s’être introduit, Cartier établi déjà son désir d’imposition : << nous y retournerions bientôt, et leur apporterions des articles de fer et autres choses ; et que nous voulions amener deux de ses fils avec nous, et puis les rapporterions au dit havre. Et accoutrâmes ses dits fils de deux chemises, et en livrées, et de bonnets rouges, et à chacun, sa chaînette de laiton au col>> (l.21-24).

Le personnage du sauvage (Adario) explique l’hypocrisie de la supériorité française:
<<sommes-nous plus malades, ou plus incommodés que les Français qui ont ces palais, ces lits et ces cuisiniers ? Hé ! Combien y en a-t-il parmi vous, qui couchent sur la paille, sous des toits ou des greniers que la pluie traverse de toutes parts, et qui ont de la peine à trouver du pain et de l’eau ? J’ai été en France, j’en parle pour l’avoir vu>> (l.10-13).

Explication 2.1

Explication 2.2

Dès leur arrivée, les français essaient d’assimiler et d’imposer leur croyances et religion aux amérindiens prétendent que ladite croix est signe d’ouverture et d’échange.

Lahontan utilise le personnage du sauvage pour véhiculer ses idées d’hypocrisie de la supériorité. Le sauvage lui permet de dire que l’herbe des français semble plus verte pour les français, mais en réalité l’herbe est de l’herbe. En d’autres termes, il trouve tout cela ironique.

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