LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le style pédagogique du formateur selon Kurt Lewin

Résumé : Le style pédagogique du formateur selon Kurt Lewin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2022  •  Résumé  •  753 Mots (4 Pages)  •  218 Vues

Page 1 sur 4

Le style pédagogique du formateur selon Kurt Lewin

Dans un groupe le formateur n’est pas un participant parmi d’autres. Son style influe sur le comportement des participants et détermine en partie le climat général.

Entre autres acceptions, le "style", c'est la " manière personnelle d'agir, de se comporter... ". Par extension, on parle de "style de vie", de "style d'action" et de style pédagogique ....[1]

Le style pédagogique est la manière particulière d'organiser la relation formateur / stagiaire dans une situation d'apprentissage. En éducation, en formation, depuis les expériences de Lewin, Lippit et White (1939) sur les styles de commandement, ce concept est relativement familier.

Kurt Lewin considère que les relations d'un individu ou d'un groupe à son environnement sont régies par des attractions et répulsions comparables à des champs de force.

Lewin, dans ses travaux sur l'apprentissage auprès des enfants a établi la théorie du leadership selon laquelle il existerait différents types de leadership ayant chacun des configurations différentes, notamment en lien avec la qualité de la production du produit réalisé et de la satisfaction de son producteur.

L'expérience sur le leadership de Kurt Lewin consiste à constituer trois groupes d'enfants distincts lors d'activités de loisir au sein d'un centre aéré. L'objectif est de construire des modèles réduits d'avions avec une implication différente de la part des animateurs du groupe. On retrouve trois conditions expérimentales : un groupe « directif », un groupe « participatif » et un groupe « laissez-faire ». Les résultats de cette étude ont montré que le type de leadership pouvait avoir une influence sur le travail produit (qualité des biens manufacturés), mais aussi sur la satisfaction des producteurs (santé mentale au travail).

  • Dans la condition « directive » (« Autoritaire ») l'animateur est directif dans sa passation d'ordres et ceux-ci ne peuvent pas être discutés (pas de rétroaction possible). L'animateur occupe donc ici un statut de chef assimilable au paternalisme. Il décide de tout, ne donne pas le but des activités, répartit le travail entre tous, il constitue les équipes, juge les comportements de chacun

  • Dans la condition « participative » (« Démocratique ») l'animateur est participatif avec tous les membres du groupe. L'apprentissage est basé sur l'interaction entre les membres du groupe et l'animateur occupe un poste d'animation dans l'apprentissage. Il anime la discussion avant toute décision, indique le but des activités et discute de la répartition des tâches. Il encourage tout le groupe, coordonne ; il ne juge pas les enfants

  • Dans la condition « laissez-faire » l'animateur est en retrait face aux demandes du groupe. Son rôle est de surveiller les activités sans intervenir dans le groupe. Il ne participe pas au groupe, il laisse le groupe faire ce qu'il veut. Il donne les matériaux et les techniques, il ne commente pas les activités.

Résultats

Réactivité

Sous un commandement « directif » (« autoritaire ») : les groupes réagissent de la façon suivante : abandon de responsabilité à l'adulte, absence d'initiative, faible sentiment de frustration, beaucoup de frustration, d'agressivité vis-à-vis de l'adulte.

Relation à l'adulte

Les appels à l'attention de l'adulte ne se trouvent que dans le groupe « autoritaire ». Dans les autres groupes, on a des relations plus amicales avec l'adulte. Dans le groupe « autoritaire » les enfants s'arrêtent de travailler dès le départ de l'adulte. Son départ n'est pas remarqué dans le groupe « démocratique ».

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (59.4 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com