LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le stress au travail cas

Dissertation : Le stress au travail cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2016  •  Dissertation  •  964 Mots (4 Pages)  •  632 Vues

Page 1 sur 4

Le stress professionnel existait depuis toujours mais aujourd’hui on en parle beaucoup. A cause des différents changements. Des changements au niveau de l‘individu, l’individu aujourd’hui n’accepte plus de travailler dans les conditions de travail d’avant, un désir de s’épanouir au travail augmente. Aussi, des changements de la société, Autour de la globalisation, on travaille avec des gens partout dans le monde, avec des cultures différentes. Aussi, des changements technologiques ; avec l’évolution très rapide des technologies de l’information et de la communication. Par exemple, avec les Smartphones aujourd’hui on peut être joignable partout dans le monde H24.

On est dans une complexification de la société et tout ça conduit à un climat d’incertitude, ce qui amène l’individu à des efforts constants pour s’adapter. Et lorsqu’on parle d’adaptation, on parle de stress, alors le stress c’est essayer de s’adapter à une nouvelle situation.

Le stress devient une réalité inquiétante dans le monde du travail et touche aujourd’hui l’ensemble des sociétés modernes. Ces dernières doivent y faire face en employant une stratégie qui permet de bien le gérer. Alors a quoi est du le stress au travail ? Et comment les organisations aujourd’hui arrive t’elle a le gérer pour arriver à la performance ?  

Pour répondre à la problématique, on peut se poser deux hypothèses ;

La première est que, les organisations aujourd’hui adoptent les stratégies de stress positive au travail pour pousser l’employé à donner plus et à avoir un meilleur rendement.

La deuxième, le stress au travail à des conséquences négatives énormes sur le bien être de l’employé et sur la performance de l’entreprise. Cependant, le stress au travail reste difficile à gérer, aussi bien de la part de l’employé et de l’organisation.

Le stress est défini comme les réactions physiques et émotives nocives du à un déséquilibre entre des contraintes imposées par l’environnement et des ressources pour y faire face. Il est engendré là ou les contraintes présentes sont plus lourdes que les ressources et besoins du travailleur.

Le stress est lié à une dimension environnementale par exemple, le manque d’autonomie, l’ambiguïté du rôle, la charge de travail, mais dans le stress il y’a aussi une dimension individuelle par rapport à la personnalité, le savoir être au travail … etc

 L’individu face à une situation il va apprécier 2 dimensions ; d’abord, évaluation le danger ou la menace, puis, se demander est-ce que j’ai les ressources pour faire face à cette menace.

Le stress est avant tout une réaction normale d'adaptation à une situation, dans une société qui demande toujours plus de productivité.

Le stress peut être à faible dose, c'est-à-dire un stress positif, c’est ce petit équilibre qui permet à l’employé d’avancer. Ceci peut augmenter la compétition, la motivation donc un bon stress pour une meilleure production.

Le stress peut affecter aussi la santé physique et psychologique des employés. Et ceci dans plusieurs domaines, il affecte la santé  par des accidents, des plaintes, des troubles anxieux, l’épuisement professionnel ou burn out. Cependant, il baisse les capacités de concentration et de productivité, modifie l'équilibre nerveux et hormonal. Sans oublier les retombées psychologiques plus ou moins sévères, et les problèmes cardio-vasculaires, comme l'hypertension, qu'il peut générer.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (111.5 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com