LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le harcelement moral au travail cas

Dissertation : Le harcelement moral au travail cas. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  15 Septembre 2015  •  Dissertation  •  2 475 Mots (10 Pages)  •  3 961 Vues

Page 1 sur 10

PROJET D’ETUDE ECONOMIE DROIT 

Thème n°1 : Le Harcèlement moral* au travail

[pic 1]

*Le harcèlement moral : Conduite abusive qui par des gestes, paroles, comportements, attitudes répétées ou systématiques vise à dégrader les conditions de vie et conditions de travail d'une personne.

Ces pratiques peuvent causer des troubles psychiques ou physiques mettant en danger la santé de la victime (homme ou femme).

INTRODUCTION

En France le harcèlement moral au travail est un phénomène assez répandu, loin d’être marginal mais qui commence tout juste à être médiatisé.

Ce dernier peut parfois être lourd de conséquence pour les salariés victimes et pour les entreprises. Près de 9% des salariés français seraient harcelé sur leurs lieux de travail.

Chaque jour ils subiraient réflexions, insulte, humiliations et sarcasme de la part de leurs collègues ou biens même de leurs directions.  

Dans de nombreuses entreprises, des enquêtes ont prouvé que le harcèlement moral été en hausse. Certaines méthodes de management utilisé aujourd’hui provoquent des risques psychosociaux qui nuisant à la santé du travailleurs et à l’efficacité de l’entreprise.

Contrairement au harcèlement sexuel, le harcèlement moral ne touche pas que des femmes, il est asexuel, peut s’en prendre aux femmes comme aux hommes, peut se dérouler aussi bien dans une entreprise privé que dans le public, et peut toucher aussi bien un cadre qu’un ouvrier… 

Problématique : Comment faire face au harcèlement moral ?

Chapitres

  1. La lutte contre le harcèlement moral au travail

  • Prévention du harcèlement moral au travail
  • Comment arrêter le harcèlement déjà commencé
  1. Comment faire face au harcèlement moral devant la justice
  • Quels sont les recours possible pour chaque partie
  • La difficulté de prouver un harcèlement
  • Sanctions encourus par les auteurs
  1. Se reconstruire après avoir été victime de harcèlement moral
  • Témoignage

  1. LA LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT MORAL AU TRAVAIL

Prévention du harcèlement moral au travail

La loi de modernisation sociale de 2002 dit : Le harcèlement moral est un « ensemble d’agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits du salarié et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel ».

Pour se permettre de dire qu’on est victime d’harcèlement moral il faut que les agissements à caractère abusif soient répétés, insistants,  et concerne une personne en particulier, car tous les comportements agressifs, tous les conflits, toutes les pressions ne relèvent pas du harcèlement moral : il ne suffit pas que la victime se sente harcelée par un supérieur hiérarchique pour l’être vraiment sur un plan juridique.

Il faut donc savoir distinguer le fait d’être victime d’ harcèlement moral ou d’être en souffrance mentale au travail.

La prévention du harcèlement peut paraitre difficile, comment savoir si on l’est ou pas ? Si ce n’est pas seulement juste un mal être aux seins de son entreprise et non un harcèlement ? Pour cela il n’y a des signes qui ne trompes pas tels que :

  • Le fait que votre supérieur hiérarchique (ou collègue) vous ordonne constamment des taches impossibles à effectuer, en exigeant des délais absurdes, en fixant systématiquement des objectifs inatteignables. Dans ce cas,  le harcèlement moral se caractérise souvent par une surveillance obsessionnelle de tous les faits et gestes de l’employé. Le fait aussi d’adresser constamment des reproches de type punitif visant sa personnalité (sexuelle, raciale, religieuse, vie privée…).

Mais pour prévenir cela, la direction doit aussi faire en sorte de diffuser des mesures d’information qui sont fondamentales, pour bien préciser à l’encadrement et aux autres membres de l’entreprise ce qui relève du harcèlement moral, détailler les comportements, gestes et propos inacceptables, signifier les sanctions potentielles et indiquer les procédures de plainte.        

Les responsables d’entreprise ont  l’obligation légale de prendre des mesures pour prévenir le harcèlement moral et le faire cesser si des cas se produisent !

Les conventions collectives de travail doivent comporter une déclaration de principe concernant le harcèlement moral et des sanctions disciplinaires qui peuvent être prises.

L’employeur doit  veiller à ce que tout harcèlement dont il a connaissance cesse immédiatement en prenant des mesures adéquates à l’égard du harceleur.  


Comment arrêter le harcèlement déjà commencé

Environ deux millions de personnes sont harcelé sur leur lieu de travail, mais que faire dans cette situation-là, comment s’en sortir ? Que faire pour arrêter cela ? Comment réagir pour que votre bureau ne devienne pas un enfer quotidien ? Une persécution qui peut mener ses opprimés à la dépression, l’isolement voir même au suicide…

Pour arrêter un harcèlement déjà commencé soit par un collègue ou plus souvent de la part d’un hiérarchique il faut tout d’abord analyser la situation :

  • S’agit-il bien d’un harcèlement ? Êtes-vous sûr de ne pas avoir mal interprété les choses ? Cherche t’on peut être à vous renvoyer ? Pour vous aider à mieux voir les choses d’un point de vue extérieur n’hésitez pas à aller voir des collègues en qui vous avais confiance, on t’ils remarquer quelque chose ? Se sentent-ils également harcelés

Après avoir analysé la situation,  vous êtes sûr d’être victime d’harcèlement moral il faut même si cela peut paraitre difficile allez affronter votre agresseur :

...

Télécharger au format  txt (16.6 Kb)   pdf (1.1 Mb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com