LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le sport est il le miroir de notre société ?

Dissertation : Le sport est il le miroir de notre société ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2020  •  Dissertation  •  1 673 Mots (7 Pages)  •  900 Vues

Page 1 sur 7

Introduction

Le sport est-il rassembleur ou divisionnaire de notre société ? Tel est la question que beaucoup de personnes ce posent. Il est l'outil d'intégration privilégié parce qu'il porte naturellement en lui des valeurs fondamentales, de plus une pratique sportive favorise l'accès à une vie sociale épanouie mais l'est-il pour tout les monde ?

I. Le sport devrait être un facteur de rassemblement.

         Le sport à toujours était l’occasion de se rassembler, bien avant qu’il soit sur médiatisé les supporteurs se réunissais dans leurs villes pour partager ensemble un moment de fête, ils avaient leurs habitudes ainsi que leurs habitués. Dans les années 70 le match de foot était la plupart du temps diffusé les mercredis, c’était devenu une sorte de rituel que de se réunir tous ensemble et marqué un moment de pause dans leurs semaines de travail.

De plus il fait aussi partie d’un des pilier de la culture des villes, depuis des générations les adeptes du sport suivent ensemble l’évolution de leur équipe, c’est une fierté, un sujet de conversation qui unit. Les sportifs sont idolâtrés et rendent à merveille l’admiration qu’ils reçoivent par leurs prestations, ils partagent aussi leurs victoires avec leurs supporteurs et leur rendent hommage lorsqu’ils soulèvent la coupe. À Castres le rugby fait partie intégrante de la ville, les supporteurs sont des milliers à se réunirent autour d’écrans géants et chantent à l’unisson pour leurs équipes qui d’ailleurs a été championne de France 5 fois jusqu’à aujourd’hui.

Les supporteurs forment également une famille où peu importe notre classe sociale, notre identité, nos origines tout le monde est acceptées. Il est un facteur de patriotisme. L’exemple de la coupe du monde de Football en France en 1998 est un souvenir que tout Français l’ayant vécu à encore en mémoire, Tout  le pays était réunis autour de ce rendez-vous incontournable où la victoire a fait réveiller un élan d’amour de notre pays inégalable et de fierté.

        Ensuite, les sociétés ayant peu d’occasions de communier le sport à une importance primordiale pour renouer les liens. Le Super-Bowl aux États-Unis est l’évènement le plus attendu de l’année où tout le pays est présent, où tout le pays se sent concerner, c’est une tradition que d’y participer et une occasion de se réunir, entre amis, en famille, entre voisins ou même entre fervents supporteurs.

En effet, le sport a eu aussi servi de moyen de réconciliation, il est une manière de s’affronter en gardant nos valeurs et nos principes fondamentaux, de prouver à l’adversaire qu’on est des rivaux de qualité. Nelson Mandela c’est lui servie du rugby comme d’une portée politique contre la Nouvelle - Zélande, ennemies depuis longtemps, l’Afrique du Sud considéré comme un pays inférieur à la communauté blanche de la Nouvelle-Zélande ne pouvant soi-disant pratiquer seulement le football et non le rugby comme sport national à prouver l’inverse en l’ai affrontant lors d’un match et en remportant la victoire.

Il est un symbole de paix, où les discordes passées n’ont plus leurs places, où l’unification fait la force d’un pays, d’une nation, d’un peuple. La Corée est l’exemple par excellence d’une réconciliation à travers le sport, anciens rivaux la Corée du Nord et celle du Sud se sont unis lors des Jeux Olympiques, un réchauffement des relations entre les deux nations qui se sont montrées respectueuses et unies.

        C'est aussi un endroit où l’on fait des rencontres, le fait de se retrouver au même endroit avec des personnes inconnues mais qui supporte le même club nous font savoir que toutes ces personnes et nous-mêmes avons déjà un point en commun : Le Sport. Les stades de foot sont remplis de supporteurs chantant des chansons en coeur, insultant les joueurs de la même manière, déçu des même défaites et fêtant les victoires ensemble.

Le fait d’être fan d’une même personnalité sportive, d’un même sport rassemble des inconnues. Ce sont des sujets de conversation lorsque l’on rencontre des gens, ce qui détermine nos points en commun ou non. On a forcément tendances à aller vers les personnes qui nous ressemblent.

On peut avoir des différences mais le sport où que ce soit dans le monde et connu de tous, lors de la première guerre mondiale les soldats de l’armée allemande et ceux de l’armée française ont arrêté de se battre le temps des fêtes de Noël et ont fraternisé, c’est alors qu’un évènement improbable c’est produit, les deux ennemies de guerre se sont adonnés au football, ensemble.

II. Le sport parfois divise plus qu'il ne rassemble.

        Mais la France compte aussi de nombreuses dissemblances entre ces régions. En effet beaucoup d’entre elles sont en manque de structure sportive, ce qui pénalise ces habitants et les privent d’un accès pratique au sport. Les budgets mis en place par l’État ne sont pas suffisants pour subvenir aux besoins sportifs de ces zones. Dans le département de La Seine-Saint-Denis 1 enfant sur 2 ne sait toujours pas nager à l’entrée au collège.

Et les inégalités existent aussi dans le sport, ce qui n’est pas du tout en accord avec les valeurs qu’il met en avant. Les footballeuses Américaines ont poussé un cri de ras-le-bol pour obtenir les mêmes droit que les hommes, étant plus médiatisé et plus doués dans ce domaine sportif en Amérique elles estiment qu’elles ont droit aux même salaires que ces messieurs.  

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (45.9 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com