LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Sport est-il le miroir de notre société ?

Dissertation : Le Sport est-il le miroir de notre société ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2012  •  Dissertation  •  937 Mots (4 Pages)  •  3 430 Vues

Page 1 sur 4

Le sport est –il le miroir de notre société ?

Le sport est un phénomène quasi universel dans le temps et dans l'espace humain. La Grèce antique, la Rome antique, Byzance, l'Occident médiéval puis moderne, mais aussi l'Amérique précolombienne ou l'Asie, sont tous marqués par l'importance du sport.

Le texte 1 « Le Battant » est un extrait d’un dossier de presse de l’exposition de la bibliothèque nationale de France dénommé « Héro d’Achille à Zidane » datant de2007. Le document suivant est un article du journal « Le Monde » écrit par le journaliste Eric FOTTORINO en date du 29 mai 2001.Le dernier document est « Humain, trop humain ? Sportifs, champions, stars » issue des Carnets de l’influence (novembre 2007) dont l’auteur est Thierry Grillet.

Le sport est –il le miroir de notre société ?

Afin d’approfondir notre réflexion, nous débuterons par le sport comme objet de médiatisation et l’influence qu’il apporte à notre société pour poursuivre sur l’image du sportif et sa souffrance.

1- Objet de médiatisation et influence sur notre société

Le sportif de nos jours est très populaire, il fait l’objet d’une très forte médiatisation comme il est expliqué dans Le Battant par « la figure la plus exposée et la plus médiatisée, sur les affiches, sur les écrans et dans les médias » ou encore « aucun exploit ne parvient jusqu’au public sans être préparé, mis en scène ». On y apprend en outre que les médias sont prêts à mettre le prix pour des dispositifs autour de la figure sportive. Dans le 2ème document, la course est médiatisé car il y a la présence d’un grand reporter, un motard de presse, un grand public qui ne cesse d’apporter son soutien au sportif « écoutant les encouragements du public », « on m’encourageait partout » … Thierry GRILLET lui nous dit que le sport est partout. Les sportifs sont passés à la scène, au cinéma, à la chanson, aux défilés haute couture … « ces stars s’affichent dans nos t-shirts, dans nos tripes, dans nos yeux, dans nos têtes.

En outre, le sportif a une forte influence sur notre société. Le document 1, nous dit que « le champ sportif relève les tensions et les contradictions de nos sociétés », mais également que les sportifs aux travers de leur activité, ceux-ci transmettent certaines valeurs « les valeurs méritocratiques et pacifiques mise en avant dans leur discours ». Les sportifs sont vus comme des modèles de réussites sociales. Le monde sportif réserve un sort particulier à celui ou celle qui repousse les limites et se joue des barrières et des seuils. Thierry GRILLET, lui, nous explique pourquoi les sportifs suscitent un tel intérêt d’une part car on s’identifie à eux « ils nous ressemblent. » et on les admire pour l’aspect vestimentaire « la manière dont ils sont habillées … nous leur avons emprunté l’allure de nos vêtement quotidien ». Il nous dit en plus que notre société se montre exigeante « nous réclamons des surhommes » et qu’elle a foi en la perfectibilité de l’homme.

2- Image du sportif et sa souffrance

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (71 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com