LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Sport Est Il Le Miroir De Notre Société ?

Documents Gratuits : Le Sport Est Il Le Miroir De Notre Société ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2013  •  471 Mots (2 Pages)  •  1 194 Vues

Page 1 sur 2

Depuis toujours, les Hommes ont toujours communiqué, que ce soit par voie orale ou écrite, avec toujours une préférence pour la voie orale. Mais la création d’Internet a bouleversé les habitudes, et les comportements de toute une civilisation comme nous l’explique Philippe Breton dans « Ce ne sont pas les nouvelles technologies qui expliquent l’individualisme », Pascal Lardellier avec « Le cœur Net », Isaac Asimov dans Face aux feux du soleil et Hubert Blatz avec son dessin Solitudes partagées. Nous allons donc voir que ces bouleversements ont aussi bien un impact positif qu’un impact négatif sur le comportement des personnes.

Créé dans les années 60, Internet connait aujourd’hui un énorme succès puisqu’il permet aux personnes qui ont des problèmes à s’exprimer, qui sont trop introvertis et même les timides, de mieux s’exprimer et de surtout de prendre confiance en elles, comme nous le montre Philippe Breton dans son bimensuel. Tout comme le soutien Pascal Lardellier en affirmant que Internet permet aux introvertis d’entrer en contact avec plus de facilité qu’auparavant.

Mais Internet n’a pas un aspect positif que sur les comportements individuels, Pascal Lardellier pense aussi qu’Internet permet un mélange plus facile des diverses classes sociales, et Philippe Breton continue sur cette lancée en disant que de ce fait Internet engendre une baisse de la violence sociale.

Cependant, d’après Pascal Lardellier, les relations basiques devraient elles aussi garder de leurs valeurs puisqu’il s’agit d’estime, de partage de souvenirs mais surtout d’écoute. Mais Internet ne permet pas ces relations, comme le montre Philippe Breton puisqu’il nous dit qu’Internet est porteur de comportements de flatterie qui permettent aux personnes qui l’utilisent d’accroître leur popularité ; mais il est aussi porteur de comportements politiques qui cherchent à attirer la sympathie du peuple. Ce qui entraîne un manque de spontanéité et de franchise de la part des Internautes.

Mais Internet joue aussi un rôle sur le comportement individuel des personnes. Dans son roman, Isaac Asimov montre à travers son héro qu’il est étonnant que des personnes puissent parler entre elles sans vouloir bouger pour se voir, on peut donc voir qu’Internet favorise d’une certaine manière le renferment de soi, ce qui fait que les liens que les personnes ont avec leurs proches s’affaiblissent, comme nous le dit Pascal Lardellier. Et Hubert Blatz illustre bien cette idée avec son dessin, puisque l’on peut y voir que les nouvelles technologies ont tellement pris d'importance que les gens parlent avec des personnes qui se situe à l'autre bout du monde et ne s'occupent pas de celles présentes à côté d'eux.

Ces différents aspects d’Internet nous ont montré que ce dernier a des impacts aussi bien positifs que négatifs sur le comportement psycho-social des Hommes. On peut donc se demander si Internet ne pourrait pas devenir un moyen de propager des idées à des personnes facilement influencables.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (55.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com