LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le régime Présidentiel Américain

Documents Gratuits : Le régime Présidentiel Américain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Septembre 2012  •  484 Mots (2 Pages)  •  1 519 Vues

Page 1 sur 2

...

États fédérés se tournent vers le président. Comme pour la crise économique de 1929 ou encore celle que d'actualité, seul le président a pu débloquer la somme de 700 milliards de dollars.

« Les présidents forts aient été ceux qui jouissaient d'un large appui populaire ». Les médias dans cet État jouent un rôle primordiale dans la « suprématie » présidentielle.

B. Le rôle de la presse

Le président peut aussi compter sur un « quatrième pouvoir » lui permettant de développer son « leadership présidentiel »; la presse. Aux États-Unis plus qu'ailleurs la presse détient un pouvoir considérable. En effet, par son pouvoir indépendant et son « agressivité » elle peut détruire le rôle présidentiel au yeux du peuple.

Affaire du Water gate elle a détruit l'image de Nixon beaucoup plus agressivement que la procédure d'impeachment

Affaire d'Iran gate avec Reagan

« Affaire Monica » avec Clinton

Ce pouvoir peut l'aider considérablement notamment pendant les élections ou au contraire détériorer son image face au peuple souverain.

Le développement de moyens de communication touchant tous les États-Unis permit une « démocratisation de l'élection présidentielle » . Aujourd'hui le soutient du peuple est à l'image de la communication qu'il reçoit ainsi « la présidence moderne ait suivi celui des moyens de communication de masse favorisant la personnalisation du pouvoir ». Cela illustre « l'importance du facteur personnel ».

Dans un régime où « l'histoire est favorable au leadership présidentiel » quel est alors la place du Congrès?

II. Un contrepoids prévue par la Constitution de 1787

« En réalité je ne peut agir que sur 5% de ce qui me passe sous les yeux » disait Clinton afin de mettre en évidence le besoin d'avoir le soutient du Congrès(A). C'est pourquoi certains auteurs soutiennent la thèse selon laquelle celui-ci est un pouvoir pouvant amené le régime politique des États Unis vers un « régime congressionnel »(B).

A. La nécessité de l'appui du Congrès

Le Co

Voir la version complète S'inscrire

ngrès joue un rôle primordiale dans le régime américain c'est pourquoi il n'aime pas voir son pouvoir diminué. Dans ce cas il durcit son comportement afin de se réaffirmer. Il devient alors un motif d'immobilité du pouvoir.

Le Congrès durcit son comportement quand il affirme son autorité celui-ci impose au président sa volonté notamment quand il voit face à lui une présidence sans une forte personnalité ou encore « au lendemain des crises intérieures et extérieures » afin de mettre au main du président tous les moyens d'actions pour y faire face. Par exemple à la fin de la Seconde Guerre Mondiale il vote le XXIIème amendement qui limite le nombre de mandat

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (62.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com