LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le mot de passe au 3è degré

Étude de cas : Le mot de passe au 3è degré. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2017  •  Étude de cas  •  1 310 Mots (6 Pages)  •  3 578 Vues

Page 1 sur 6

ALGDGADL’UEAPDL’H

Madame la Présidente et vous tous mes FF et mes SS en vos Grades et qualités,

Le Mot de passe du 3è Degré.

Plan de la planche :

1) Définition du mot de passe

2) Mot de passe du troisième degré

a) Signification

b) Sa relation avec l’âge du MM

3) Conclusion

1) Définition

Selon la définition de l’internaute le mot de passe désigne un mot de reconnaissance, d’identification pour accéder à un compte, un site personnel, et en ce qui nous concerne, pour avoir accès en Loge travaillant en Chambre du milieu ; il s’agit donc d’une clé qui permet d’ouvrir ou de fermer une porte d’entrée. Aujourd’hui les mots de passe sont très présents au quotidien, et cela est dû notamment à notre forte utilisation d’internet ; dans Le « Recueil des contes – Les mille et une nuits » l’un des plus célèbres mots de passe est « abracadabra », qui permet l’ouverture du coffre.

En FMj’ai découvert le mot de passe pour la première fois au 2nd degré, ce mot est Shibbolet c’est-à-dire épi de blé, ou « nombreux comme les épis de blé ».

« Le blé, plante solaire de couleur jaune dorée est un symbole important dans notre rite. La graine de blé, plantée en terre à l’automne dans laquelle elle séjourne presque six mois, qui reçoit l’eau va peu à peu germer. C’est l’hiver, saison où tout semble mort et éteint, qui prépare à la vie l’une des plantes les plus utiles à l’homme. Ensuite la graine sortira de terre à l’air libre et grâce à la Lumière du Soleil et à sa chaleur va poursuivre sa croissance. L’analogie entre le profane et l’homme initié aux mystères de la FM saute aux yeux : les épreuves de la Terre, de l’Eau, de l’Air et du Feu sont toutes présentes dans ce processus de vie ». Recueil des planches site EDIFICE.

Qu’en est-il du mot de passe au troisième degré ?

2) Mot de passe au 3ième degré

Au troisième degré du REAA, le mot de passe est TUBALCAIN, au Rite Français il est GIBLIM, pour ne citer que ceux-ci. Il permet l’accès en Chambre du milieu tout en étant l’un des secrets du grade des MM Dans certaines obédiences, on le donne au Compagnon au cours de la Tenue qui confirme son passage au 3è degré. C’est muni de ce mot de passe qu’il peut entrer en chambre du Milieu pour subir les épreuves d’exaltation. En ce qui concerne notre rituel au DH le mot de passe est donné lors de l’instruction après avoir été constitué MM

a) Signification de TUBALCAIN

Selon le memento il signifie : « connaissance des métaux ». Mais que signifie ce terme ?

La connaissance des métaux, c’est la connaissance de nous-mêmes, de nos forces et de nos faiblesses. « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux ». En effet quand le rituel nous dit que nous avons laissés nos métaux à la porte du temple, cela signifie que nous avons laissés hors du temple ce qui nous empêche de nous harmoniser avec la pureté du Temple Intérieur, et nous permet d’aller à la rencontre de notre Maître Intérieur !

Cette connaissance des métaux qui commence par notre descente dans les entrailles de la terre du cabinet de réflexion, et par le VITRIOL, nous permet à la fois de détecter nos aspérités, afin de nous purifier pour devenir un maillon de pur métal dans la chaîne initiatique.

Ainsi, connaissance des métaux peut aussi s’apparenter à la connaissance de tout ce qui nous alourdit ; ce sont : les soucis de la vie matérielle, les honneurs, la richesse matérielle, etc., bref, tout ce qui nous empêche de nous élever.

Mais c’est aussi la connaissance du monde matériel qui nous entoure, la domination de ce monde par les outils qui permettent le développement socio-économique des nations ! La connaissance des

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (51.6 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com