LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le monde moderne nous rend-il plus égoïste ?

Thèse : Le monde moderne nous rend-il plus égoïste ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2019  •  Thèse  •  1 300 Mots (6 Pages)  •  7 739 Vues

Page 1 sur 6

SEUL AVEC TOUS

Le monde moderne nous rend-il plus égoïste ?

Problématique : peut-on dire que le monde moderne nous rend plus égoïste ?

  1. Le monde moderne nous rend égoïste
  1. Les nouvelles technologies : appât du gain, égoïsme -> solitude

Jamais nous n’avons autant communiquer

  1. Modernité et individualisme : https://www.revue-projet.com/articles/2002-3-modernite-et-individualisme
  1. Le monde moderne peut nous rendre altruiste ( ans le sens où le monde n’a pas eu à attendre la modernité pour être égoïste, la modernité peut nous rendre seul mais pas égoïste)
  1. L’homme est de nature égoïste

Ex : d’après l’égoïsme du philosophe Dominique Lecourt : http://www.rfi.fr/culture/20151014-litterature-philosophie-dominique-lecourt-egoistes-livres-egoisme-altruisme

  1. C’est l’homme qui fait le choix de pas être égoïste->égoïste dans le sens ne pas porter aide à quelqu’un->mais la plupart des gens aide dans le but de sentir bien ou par rapport à leur religion
  2. Selon une théorie psychologique, connue sous le nom « d ’égoïsme psychologique », l’être humain est constitué de telle manière qu’il lui est impossible d’agir en fonction de l’intérêt d’autrui.

Mot clé : individualisme, nature humaine, Altruisme

Notre définition de l’égoïsme dépend seulement de notre définition de l’altruisme (être intéressé par des actions qui nous donne aucun avantage matériel ou moral).

Introduction : D’après certains français c’est entre 1980 et 2000 que la génération y est née, il s’agit de personnes plongé dès leurs naissances dans l’essor des nouvelles technologies les rendant seul et égoïste. On peut donc se demander en quoi le monde moderne nous rend-il plus égoïste et seul avec tous ? nous allons donc montrer en quoi le monde moderne nous rend égoïste et en quoi il peut nous rendre altruiste.

Aujourd’hui la technologie est omni présente au XI siècle, internet, réseaux sociaux, nouvelles technologies et même des nouvelles voitures connectées.

On va tout d’abord vous rappeler ce que veut dire l’égoïsme, c’est un tempérament qui consiste à avoir tendance à privilégier son intérêt propre aux dépens de celui du reste du monde ou d’autrui en particulier.

Il y a aussi celle du mot seul, c’est-à-dire être unique, séparé des autres et n’ayant pas de relation avec les autres.

Ou encore monde moderne, soit une époque relativement moderne bénéficiant des progrès les plus récent.

On peut donc commencer par dire qu’aujourd’hui la technologie est omni présente, Internet, réseaux sociaux et voiture autonome. Cette technologie nous pousse à l’individualisme, on peut donc se demander si le monde moderne nous rend-il plus égoïste ? Nous allons donc parler des vertus du monde moderne ainsi que ses défauts, puis nous parlerons de l’égoïsme par rapport au monde moderne.

  1. Les conséquences du monde moderne

A\ les vertus du monde moderne

Nombreux sont ceux qui critique le monde moderne dans lequel nous vivons et évoluons au fil des années mais il peut y avoir des côtés positifs. Comme les progrès technologiques permettent d’aider dans un cadre humanitaire afin d’aider des populations en dangers ou le financement de divers bâtiments, école, technologie pouvant améliorer le quotidien des personnes qui souffre tous les jours, comme par exemple en 2015 les français ont donné plus de 7.5 milliards d’euros à des associations soit plus que les dernières décennies

B\ les défauts du monde moderne

Avec la Révolution Industrielle du 19° siècle, on assimila à la modernité la notion de progrès. Ce dernier traduisait l’espoir d’un meilleur lendemain pour chacun. Or, cette confiance dans le progrès a disparu. En effet, le progrès n’est plus apprécié en tant que bonheur futur, ossature de la société ou assurance de l’avenir. Son nouveau sens s’apparente à une aisance individuelle instantanée, qu’il faut consommer. On peut par exemple citer Cornelius Castoriadi, le problème selon lui est que lors de la fin des années cinquante que la modernité a pris le dessus sur la raison avec par exemple la désagrégation du mouvement ouvrier et du projet révolutionnaire qui lui était lié. Il se produisit donc un changement de la société capitaliste qui affectait en même temps, de plus en plus, le type d’individus que cette société produisait. Le changement des individus tenait en gros à la faillite des organisations ouvrières, des syndicats, des partis et au dégoût provoqué par ce qui était en train de se passer, et aussi à la capacité du capitalisme d’assurer aux gens un niveau de vie croissant, leur permettant d’entrer dans la fameuse société de consommation. Les gens tournaient donc le dos, pour ainsi dire, aux intérêts communs, aux activités communes, publiques, ils refusaient de prendre des responsabilités et se retranchaient en eux-mêmes dans une sorte de « monde privé » formé eux même.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (80.5 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com