LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le monde moderne nous rend-il plus égoïste ?

Cours : Le monde moderne nous rend-il plus égoïste ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2019  •  Cours  •  800 Mots (4 Pages)  •  689 Vues

Page 1 sur 4

égoïste caché derrière le don généreux, des motifs égoïstes cachés derrière l’apparence de la pure générosité.

Mais là encore il est clair que cet acte de générosité n’est pas totalement dépourvu d’intérêt personnel. L’égoïsme peut très bien, avoir un impact de désintéressement, à cause de l’égoïste on peut très bien être recaler par les autres et être seul . Mais peut être aussi un sentiment de protection car on peut avoir peur que si on n’est pas égoïste d’être manipuler par les autres.

Le thème de ce corpus est seul avec tous. Comme on dit qu’il suffit pour nous délivrer, de nous aider à prendre conscience d’un but qui nous relie les uns aux autres, autant le chercher là où il nous unit tous. (l.8-9) . Mais nous n’avons pas besoin de la guerre pour trouver la chaleur des épaules voisines dans une course vers le même but. On peut très bien être seul mais on a aussi besoin des autres pur développer nos connaissance et de les partager pour nous améliorer.

Comme dans des cas délicat en étant seul on ne pourra pas s’en sortir quelques fois on a besoin des autres, comme nous démontre dans le document 2 de Jean-Fraçois Dortier, Altruiste ou égoïste, les deux faces de l’être humain, 2011. On trouve dans de nombreuses situations historiques de telles conduites altruistes apparemment désintéressées. Durant les grandes catastrophes (tremblement de terre, tsunami), de nombreuses personnes se portent spontanément au secours de parfaits inconnus ; durant la Seconde Guerre mondiales, des « justes » ont caché des Juifs sans en attendre récompense ni médaille. Des parents démunis se démènent en silence pour le bien de leur famille ( l.33-36).

En étant avec tous on peut révolutionner même en économie qui permettra de faire des bénéfice partout dans le monde . document 3 de Jean-François Dortier, L’économie de partage, une alternative au capitalisme ? 2015 , L’économie de partage ? En première approche, c’est le fait de partager un bien ou un service à plusieurs. Le covoiturage, la colocation, le coworking ( collectif de travail), crowdfunding, les groupements d’achats ( Amap) : tout cela en fait partie. (l.1-3).

En partageant beaucoup de chose avec tout le monde on rencontre de différents caractères et des gens puis on apprend comment et chacun sont différents permet de crée de différents lien en partageant. Document 3 : Quoi de plus belle invention que le covoiturage ? C’est économique : on divise la facture à plusieurs ; c’est écologique : on consomme moins d’énergie ; c’est convivial : il fournit l’occasion de rencontrer de nouvelles têtes, de « créer du lien » ( du moins pour ceux qui en ont envie). ( l.15-17) .

Regroupe aussi beaucoup de chose bien puis on les partager en crée des liens pour disperser à tout le monde. En quelques années, l’économie de partage est devenue une galaxie dans laquelle on peut regrouper bien des choses : le partage de biens ( voiture, logement, ses outils), le partage du lieu de travail ( coworking), des outils de travail (fab lab ), et même le partage du financement ( crowdfunding)… ( l.31-33) .

Seconde partie : Ecrit personnel

Le monde moderne nous rend-il plus égoïste ?

Le mot peut égoïste peut se considérer

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (35.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com