LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi Le Plan De Continuité (PCA) Constitue Un élément Essentiel De La Gestion Des Risques ?

Dissertations Gratuits : Pourquoi Le Plan De Continuité (PCA) Constitue Un élément Essentiel De La Gestion Des Risques ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2013  •  878 Mots (4 Pages)  •  1 468 Vues

Page 1 sur 4

Sujet 10- Pourquoi le Plan de Continuité (PCA) constitue un élément essentiel de la gestion des risques?

INTRODUCTION :

Comme toute entreprise, les banques ne cessent de confronter à des risques multiples pouvant menacer leur fonctionnement voire même leur survie. Et de par leur métier d’intermédiation financière et création de la masse monétaire, les conséquences des risques majeures dans ce secteur peuvent impacter l’économie toute entière. La maitrise des risques devient alors un souci constant tant pour les banques et que pour les régulateurs. Pour se prémunir contre ces risques, les banques ont donc pour obligation de mettre en place un Plan de Continuité de l’activité. Cette continuité et la gestion des risques qui y sont liés doivent être placées de plus en plus en position de jouer un rôle stratégique. Nous allons donc voir l’importance de la gestion des risques pour les banques, la définition et l’utilité du PCA pour enfin analyser sa mise en place.

DEVELOPPEMENT :

PARTIE 1- La gestion des risques, fonction indissociable de l'activité bancaire

Il y a risques dès qu’il y a éventualité de survenance (plus ou moins prévisible) présentant un danger potentiel et/ou pouvant avoir un impact négatif sur la réalisation des ambitions de l’entreprise. Pour cette dernière, la mauvaise maitrise des risques ne se traduit pas seulement par des pertes financières ou manques à gagner. Les conséquences peuvent être aussi diverses qu’une perturbation du fonctionnement, une mise en cause personnelle des responsables, un empêchement à la réalisation des objectifs etc. Et les dommages peuvent conduire à menacer la survie même de la société. Pour les banques dont les activités sont indissociables de la prise de risque, leur exposition est exacerbée du fait de l’évolution du spectre des sources de risques ; ce dernier s’élargit sous le coup de l’innovation financière, de l’accélération du rythme des opérations, de la globalisation et de la judiciarisation de l’économie. Or, un évènement grave (sinistre, catastrophes naturelles, risques bancaires…) qui affecte une banque peut, en fonction de de la taille de celle-ci, provoquer des réactions en chaine qui risquent de déclencher une crise systémique. Car, l’activité bancaire repose sur la ‘’CONFIANCE’’ confiance des déposants, des marchés, des utilisateurs, du système financier. Les mesures propres à assurer la continuité de l’activité d’une banque en difficulté et les mesures propres à rassurer les déposants sur la récupération de leur dépôt offrent la perspective d’atténuer nettement les risques de banque.

Partie 2- Définition du Plan de Continuité de l’Activité et son utilité

Le problème de la continuité de service se pose à l’occasion d’un sinistre qui interrompt brutalement le service que doit fournir l’entreprise. La sécurité absolue ne pouvant être garantie, il faut donc anticiper l’arrivée de tels sinistres en ayant prévu un Plan de Continuité de l’Activité de l’entreprise.

Le règlement 2004-02 est venu apporter un complément au règlement 97-02 en créant l’obligation, pour les banques, de se doter d’un PCA, ainsi défini

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (76.9 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com