LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le handicap et la dépendance / Jousserandot Adrien

Fiche de lecture : Le handicap et la dépendance / Jousserandot Adrien. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2021  •  Fiche de lecture  •  417 Mots (2 Pages)  •  292 Vues

Page 1 sur 2

Thomas_Brysse_géraldine:

Référence

JOUSSERANDOT, Adrien. Le handicap et la dépendance, un apprentissage au quotidien. Soins, mai 2014, numéro 785, page 54.

Co-auteur du rapport Un droit citoyen pour la personne handicapée, un parcours de soins et de santé sans rupture d’accompagnement.

FLICOURT, Nadia. Travaillons nos représentations de la sexualité des personnes handicapées !  Soins, mai 2014, numéro 785, page 55.

Cadre de santé, sexologue, membre de la Chaire Unesco santé sexuelle et droits humains.

Localisation

L’article se situe au CDI de Saint-Dié.  

Aspects abordés

Le handicap et la dépendance.

Mots clés

Handicap, dépendance, apprentissage.

Citation

Résumé

Frappé de plein fouet par un terrible accident à l’aube de la trentaine, l’auteur devient tétraplégique. “J’étais devenu un lourd handicapé moteur”.

La prise de conscience de son handicap, n’est pas chose facile émotionnellement, devenu tétraplégique aucune mobilisation n’est rendue possible, les actes de la vie quotidienne sont devenus irréalisables, c’est une situation de totale dépendance. Une équipe pluridisciplinaire se met en place pour de nombreux soins devenus nécessaires. Une idée noire lui traverse l’esprit “vous avez envie d’en finir, bien sûr. Vous regrettez de ne pas y être resté”.

Malgré tout, il mène le combat difficile de la rééducation, l’acceptation de son corps, un long processus se met en place afin de gagner de petites victoires, à l’aide d’un travail acharné et une grande persévérance, réussir à se nourrir seul, peu importe le temps que sa prendra. Une ouverture vers l’extérieur est possible, le chemin est semé d’embuches, mais il “progresse jour après jour”.

La sexualité est propre à chacun, en parlé n’est plus tabou. Mais rattaché au handicap cela devient plus compliqué.

La personne handicapée est comme tout à chacun, elle doit exister sous différents aspects et satisfaire ses besoins tel que celui de la sexualité, les sentiments qui s’y rattachent sont vitaux pour la personne. Ce besoin est à prendre en considération. Peu importe si une vie sexuelle a déjà existé ou non avant le handicap. “La frustration, la violence et l’exclusion sont-elles incontournables ?” Le désir de normalité, dans son aspect sexuel est un droit qui doit pouvoir être atteignable. Le corps en est la centralité.

La sexualité du patient impacte intérieurement le soignant et ses sentiments, il doit trouver sa place. Il ne voit pas la réalité et ne peut entendre les besoins du patient.

C’est un sujet sociétal, s’interroger sur la sexualité sous toutes ses formes est indispensable, une éducation des soignants doit être proposée. Mais il faut faire attention aux limites que nous impose nos comportements moraux.  

Définition

Dicible : qui peut être dit ou se dire, exprimable.

Commentaires

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (62.3 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com