LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le groupe Carrefour

Analyse sectorielle : Le groupe Carrefour. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 710 Mots (7 Pages)  •  688 Vues

Page 1 sur 7

LES MAGASINS :

Agir pour vous,c’est s’engager à vous proposer tous les jours des magasins adaptés à votre mode de vie et bien vous y recevoir

Vos modes de vie et de consommation évoluent. Commerçant multiformat, multicanal,

multilocal, Carrefour dispose de tous les atouts pour répondre à la diversité de vos

besoins, que vous soyez urbains ou ruraux, particuliers ou professionnels, en France ou

dans le monde. Pour cela, nous modernisons nos magasins pour vous offrir un meilleur

confort d’achat et le meilleur service.

LES HYPERMARCHÉS

Sur des surfaces de 2 400 m2 à 23 000 m2, les hypermarchés Carrefour offrent un assortiment très large de produits alimentaires (produits de grande consommation, produits frais…) et non alimentaires (habillement, électronique, décoration…). Les clients trouvent dans les hypermarchés Carrefour une offre large, compétitive et adaptée à leurs différents modes de consommation. En 2012, Carrefour s’est attaché à donner du pouvoir d’achat à ses clients. Dans chacun de ses 1 366 hypermarchés, Carrefour a engagé une offensive pour proposer les prix les plus compétitifs et soutenir une image prix incontournable avec, par exemple, la « Garantie Prix le plus bas » en France et la baisse des prix de 4 000 produits alimentaires du quotidien en Espagne.

LES SUPERMARCHÉS

Format alimentaire de référence, en ville ou en zone plus rurale, le supermarché Carrefour est un concept moderne et chaleureux, déployé sur une surface allant de 1 000 m2 à 4 000 m2. Les supermarchés Carrefour proposent, en proximité, des étals riches de produits frais, une sélection de produits d’appoint en non alimentaire et des prix bas aux quatre coins du magasin. Complices, proches des clients, leur atout est leur convivialité et leur ancrage local. Les supermarchés comme les hypermarchés renouent avec les régions où ils sont implantés en offrant des produits locaux adaptés à leur zone de chalandise.

LES MAGASINS DE PROXIMITÉ

Une large amplitude horaire, une offre de produits pour chaque besoin et une panoplie de services : les magasins de proximité du Groupe répondent aux modes de vie d’aujourd’hui et de demain. Pratiques et proches de chez soi, ce sont les magasins de tous les jours : Express est dédié au quotidien, City déroule ses produits prêts à consommer pour urbains pressés, Contact s’installe en zone rurale avec tout ce qu’il faut pour la famille, Montagne simplifie la vie dans les stations d’altitude. Point commun à toutes ces enseignes : le développement en franchise. Ces magasins offrent une panoplie de services pour répondre aux modes de vie de clients dans une ambiance conviviale, où l’on a plaisir à retrouver son commerçant de quartier : des « caisses panier » pour accélérer le règlement, la livraison à domicile ou encore la commande à distance par exemple.

LE COMMERCE MULTICANAL

Carrefour poursuit son développement sur le e-commerce alimentaire et non alimentaire en adoptant une approche multicanal où magasins et Internet sont en interaction pour satisfaire une clientèle adepte de bonnes affaires et de praticité. Ils peuvent ainsi venir en magasin acheter leurs produits frais pour le plaisir de faire leur marché, faire leurs courses en ligne à n’importe quelle heure, ou tout commander à distance et venir retirer leurs achats au drive.

En 2012, Carrefour lance ainsi une nouvelle version de son site Internet en France et accélère l’expansion de ses drives, portant le parc à plus de 200 points de retrait à fin 2012. Le Groupe développe par ailleurs des solutions innovantes pour simplifier les courses de ses clients, tels des applications mobiles ou des magasins virtuels.

ENGAGEMENT RESPONSABLE :

Carrefour s’engage à réduire l’impact environnemental de ses activités de distribution

Le Groupe s’attache à développer des initiatives pour lutter contre le changement climatique et préserver les ressources naturelles : aller vers des magasins économes en énergie, en eau, produisant peu de déchets et de CO2 et limiter les impacts environnementaux tout au long de la chaîne logistique. Les objectifs du Groupe sont clairs : réduire de 30 % la consommation d’énergie au mètre carré des magasins d’ici 2020 (vs 2004), réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2020 (vs 2009 en France, Belgique, Espagne et Italie), supprimer les fluides HFC dans les nouveaux équipements à compter de 2015, réduire la consommation

d’eau et encourager le recyclage et la valorisation des déchets des magasins. Pour y parvenir, Carrefour conçoit des magasins économes, expérimente de nouvelles technologies, partage les meilleures pratiques avec d’autres acteurs du marché, sensibilise ses collaborateurs et mobilise ses clients pour une consommation responsable et bénéfique pour tous.

1,4 million de visiteurs uniques en moyenne chaque semaine en 2012 sur le site non alimentaire français

NOS PRODUITS :

Agir pour vous, c’est vous proposer un assortiment large pour répondre à toutes vos envies au meilleur prix et en toute confiance.

Les produits :

Les produits sont notre cœur de métier. Notre conception de l’offre s’appuie sur des fondamentaux immuables : une offre large, les meilleurs prix, une qualité irréprochable. Ainsi, pour vous satisfaire à travers le monde, nous travaillons l’offre pour vous proposer des produits frais variés, des produits de fournisseurs locaux, des produits de grandes marques, des produits non alimentaires indispensables, les meilleures innovations et des services marchands du quotidien.

LES PRODUITS FRAIS

Les produits frais mobilisent toute l’attention et les savoir-faire des collaborateurs. Dans tous les formats de magasin, Carrefour propose

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (127.5 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com