LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le groupe Carrefour

Fiche de lecture : Le groupe Carrefour. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2013  •  Fiche de lecture  •  2 940 Mots (12 Pages)  •  1 067 Vues

Page 1 sur 12

Le groupe Carrefour a été créé en 1959, par les familles Fournier et Defforey.

Le groupe Carrefour est devenu un leader de la distribution dans le monde. Deuxième distributeur mondial et premier distributeur européen, il développe aujourd'hui quatre formats principaux de magasins alimentaires : les hypermarchés, les supermarchés, le maxidiscompte et les magasins de proximité. Le groupe Carrefour compte aujourd'hui plus de 15 500 magasins exploités en propre ou en franchise.

Pionnier dans des pays comme le Brésil en 1975 ou la Chine en 1995, le Groupe déploie aujourd'hui son activité sur trois grands marchés : l'Europe, l'Amérique latine et l'Asie.

Présent dans 34 pays, il réalise plus de 57% de son chiffre d'affaires hors de France. A l'étranger, le Groupe dispose d'un fort potentiel de développement dans les prochaines années. C'est le cas notamment sur de grands marchés comme la Chine, le Brésil, l'Indonésie, la Pologne ou encore la Turquie.

Dès 1963, l’idée d’hypermarché, magasin réunissant la vente de produits alimentaires et non alimentaires sur la même surface, est lancée et aussitôt mise en pratique, à Sainte-Geneviève-des-Bois, sur une surface de 2500 m². Très vite, pour assurer son développement, le groupe va se tourner vers l’étranger et, en 1969, un premier hypermarché est ouvert en Belgique. L’un des changements importants dans l’histoire du groupe se produit en 1970, lorsque celui-ci est coté en bourse. Parallèlement à ceci, l’expansion, au niveau international, continue et, en 1973, un premier hypermarché est ouvert en Espagne. D’autres implantations à l’étranger suivront, avec le Brésil en 1975, ou encore l’Argentine en 1982, pour permettre au groupe d’être, aujourd’hui, présent dans 35 pays. Un autre tournant majeur dans l’histoire du groupe Carrefour intervient en 1999, lors de sa fusion avec le groupe Promodès, lui-même créé en 1961, par Paul-Auguste Halley et Léonor Duval-Lemonnier, rapprochement propulsant l’enseigne au premier rang européen et au deuxième rang mondial, juste derrière Wal-Mart.

La stratégie de développement au-delà des frontières s’est avérée payante, puisque le groupe Carrefour réalise, aujourd’hui, plus de 56 % de son chiffre d’affaires en dehors du marché français. La présence du groupe dans des pays à fort potentiel de développement, tels que la Chine ou le Brésil, laisse entrevoir encore de bonnes perspectives. Si le groupe Carrefour s’est appuyé, dans un premier temps, sur les hypermarchés pour s’imposer sur la scène de la grande distribution, il n’en a pas oublié pour autant de se diversifier et est également présent dans le secteur des supermarchés, avec des marques comme Champion ou Carrefour Market, dans celui du maxi-discompte, avec Dia et Ed, dans celui du commerce de proximité, avec Shopi et 8 à Huit, ainsi que dans celui des produits financiers, par l’intermédiaire des services Pass, proposant toutes sortes d’offres : cartes de paiement, prêts, assurances, épargne.

Présent dès 1999, dans le secteur des courses en ligne, avec Ooshop, le groupe Carrefour, face à la pression de ses concurrents et aux perspectives de développement de ce service, a su se diversifier dans cette nouvelle activité en lançant, dès 2006, son site de vente spécialisé dans l’électroménager, la haute technologie, les sports et loisirs, Boostore.com, lui permettant ainsi de renforcer sa présence en ligne. Mais, face aux résultats décevants de cette dernière enseigne, la marque a décidé de regrouper l’ensemble de ses services en ligne au sein d’un seul et même portail, baptisé tout simplement Carrefour.fr. Ce changement n’a pas tardé à porter ses fruits puisque, dès 2008, la nouvelle plate-forme réorganisée a enregistré un chiffre d’affaires supérieur de 50 % à celui réalisé précédemment.

Le groupe Carrefour a toujours su adapter son offre aux besoins de ses clients, il ne fait aucun doute que sa position de leader européen de la grande distribution lui permettra de revendiquer une place de choix dans le secteur de la vente en ligne.

Le groupe structure ses activités en quatre zones géographiques : la France, le reste de l’Europe, l’Amérique du Sud et l’Asie.

Il est également indirectement présent sous forme de partenariat et franchise auprès d’intervenants locaux dans certains pays (Moyen-Orient, Maroc, Tunisie, Japon pour les plus importants).

Que ce soit sous forme de franchise ou directement, Carrefour est présent à fin 2006 dans 29 pays. Il s’est désengagé par le passé d’autres pays comme les États-Unis, ou plus récemment le Chili et le Mexique.

méthode analytique de PORTER

Les barrières à l’entrée et les menaces d’entrants potentiels

Les barrières à l’entrée représentent les avantages compétitifs du groupe Carrefour par rapport aux potentiels entrants. Le premier avantage réside sans nul doute dans le fait de jouir d’une excellente place parmi les leaders du marché de la distribution. Carrefour est le premier groupe de grande distribution en Europe, le deuxième dans le monde. Il comprend environ 10 000 magasins. Le groupe Carrefour s’inscrit dans une nouvelle dynamique de croissance amorcée en 2005. A titre d’exemple sur le marché français, le Groupe a regagné continuellement des parts de marché dans l’alimentaire depuis 2005, une première depuis 2000. Ce sont les premiers résultats d’une stratégie de croissance rentable menée dans la durée. Aussi, dans les principaux pays industrialisés, les cinq groupes les plus importants y représentent plus des deux tiers du marché alimentaire. D’un simple point de vue financier, il semble évident que la pénétration du marché par un nouvel entrant serait très difficile.

Un second avantage compétitif du groupe Carrefour serait sa forte capacité à s’implanter à l’international . Il est présent dans 30 pays différents. Il a été le premier distributeur à s’implanter dans de nombreux pays tels que l’Espagne en 1973, Taïwan en 1989, le Japon en 2000. Il déclare aujourd’hui s’intéresser aux marchés russes et indiens.

En plus de devoir affronter la politique des prix bas pratiquée par le groupe Carrefour, le nouvel entrant se verra dans la nécessité de prendre en compte l’avantage qualité et environnement que Carrefour a mis en place ces dernières années. En effet, selon le Groupe, la bataille des prix ne doit pas se faire au détriment de la sécurité, de la qualité et de l’éthique. Carrefour

...

Télécharger au format  txt (19.5 Kb)   pdf (184.6 Kb)   docx (16.6 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com