LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le gouvernement Jospin

Recherche de Documents : Le gouvernement Jospin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2015  •  677 Mots (3 Pages)  •  677 Vues

Page 1 sur 3

Introduction

En France, en 2000, le gouvernement Jospin, constatant que 12% des députés étaient des femmes alors que ces dernières représentaient 55% de la population, a fait voter une loi sur la parité en politique qui incite financièrement les partis politiques à présenter 50% de femmes aux élections. Ce traitement différencié des femmes souligne le fait que l’égalité des droits ne suffit pas pour atteindre l’idéal de justice sociale des sociétés démocratiques.

Dans quelle mesure, l’inégal accès aux richesses, aux positions sociales et aux honneurs, est

il compatible avec les idéaux égalitaires d’une société démocratique? Toutes les inégalités économiques et sociales sont-elles injustes? Peut-on se contenter de l’égalité des droits et de l’égalité des chances pour obtenir une société «juste»? Que doivent faire l’Etat et la société pour atteindre «l’équité», c’est-à-dire «l’égalité juste»? Doit-on accepter des politiques discriminatoires pour atteindre l’égalité des situations? Cette dernière est-elle souhaitable?

Même si certaines inégalités peuvent apparaître comme «justes», l’Etat et la société doivent combattre les inégalités «injustes» pour permettre aux sociétés d’être pleinement démocratiques.

1 CERTAINES INEGALITES PEUVENT PARAITRE «JUSTES»...

A – A CONDITION QUE LA LIBERTE ET L’EGALITE DES DROITS SOIENT RESPECTEES

Dans la conception libérale classique, les individus sont des êtres égoïstes qui cherchent à maximiser leur bonheur personnel. La «main invisible» du marché va coordonner l’ensemble de ces actions pour déboucher sur une situation optimale (au sens de Pareto) dans laquelle la situation d’un individu ne peut être améliorée sans dégrader celle d’un autre.Les ultra-libéraux vont considérer que les inégalités sont justes à condition que la liberté et l'égalité des droits des individus soient respectées. Quels sont leurs arguments?

Les inégalités économiques et sociales ne font que refléter le talent et le mérite d’un individu. Ainsi, pour les néo-classiques, le salaire correspond à la productivité marginale. Les travailleurs n’ayant pas la même productivité, il est juste que les salaires soient inégaux. un salarié deux fois plus productif que son voisin a droit une rémunération deux fois supérieure. De même, la réussite scolaire et sociale est liée au mérite personnel des individus. Un élève, qui produit un devoir bien supérieur à ceux de ses camarades, a droit à la meilleure note Les sociétés démocratiques de marché assurent donc une justice distributive: à chacun selon ses efforts. L’existence de riches est un puissant facteur d’imitation. Les riches sont enviés et admirés. Cela incite les autres à vouloir les imiter au bénéfice de la croissance des richesses.

Les inégalités sont naturelles, on ne peut les empêcher. Supposons une société dans laquelle tous les individus auraient exactement les mêmes moyens d’existence au départ. Très vite, des inégalités vont apparaître car l’usage des ressources disponibles va être différent d’un individu à l’autre. Certains vont consommer et s’appauvrir. D’autres vont épargner,

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (71.5 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com